Le 16 février dernier, la toute première bourse du Service de l’enseignement coopératif pour un stage en développement durable a été décernée à Samuel Joly, étudiant de 3e année au baccalauréat en génie de la production automatisée. Cette bourse lui a été offerte dans le cadre d’un stage qu’il a réalisé chez Nordikeau, une entreprise se spécialisant dans la gestion des eaux. Au départ, le projet de stage de Samuel consistait à participer au développement d’une solution logicielle à la gestion intelligente des eaux dans une municipalité. Plutôt que simplement modifier des tableaux de bord et des détails visuels, il a convaincu l’équipe d’apporter d’importants changements à sa plateforme afin de répondre aux besoins des opérateurs sur le terrain. Résultat : à la fin du stage de Samuel, l’équipe de Nordikeau avait un tout nouvel outil encore plus efficace à proposer à ses clients. Ce stage l’a d’ailleurs inspiré à créer son propre projet de serre intelligente, irriguée et illuminée automatiquement.
« Ce stage m’a permis de contribuer concrètement à la conservation de notre écosystème et d’avoir un impact direct sur le bien-être de la communauté. Ça donne vraiment envie de continuer à s’investir dans des projets liés au développement durable. Il y a tellement d’avenues à explorer et le besoin est présent », a souligné le lauréat.
Afin de repérer facilement les stages en application du développement durable, un filtre dans la fonction de recherche des offres de stage en affichage a été instauré. Pour les postes offerts l’été prochain, 20 portaient cette mention.
La bourse SEC – Développement durable sera octroyée chaque année durant la session d’hiver. Il sera possible de postuler à l’octroi pour 2022 dès l’automne prochain !
L’équipe du développement durable
Secrétariat général