Avis de recherche | Coordonnatrices ou coordonnateurs de projet

Vous aimeriez vous impliquer et vous investir auprès de jeunes du secondaire et partager votre passion pour les sciences?

Deux opportunités s’offrent à vous pour faire la différence auprès de ces jeunes dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle.

La coordonnatrice ou le coordonnateur de projets en robotique guidera les jeunes dans la préparation de leur projet de robotique. Le projet de robotique s’adresse à des jeunes de 6 à 10 ans et de 9 à 14 ans et les ateliers se déroulent essentiellement en classe, en étroite collaboration avec les enseignants.

  • Projet : résolution d’une problématique scientifique en lien avec le thème de l’année.
  • Valeurs fondamentales : le travail d’équipe, le partage, l’entraide, etc.
  • Conception du robot : la construction et la programmation d’un robot en utilisant la technologie Minsdstorms EV3.

La coordonnatrice ou le coordonnateur en intelligence artificielle initiera les élèves de secondaire 4 et 5 aux pratiques de l’intelligence artificielle (IA), à son fonctionnement, à son industrie et à son impact sur la vie de tous. En réalisant des activités provenant du cadre pédagogique ou créées par vous-même, vous guiderez les élèves à travers l’apprentissage du fonctionnement de l’IA et de la programmation visuelle simple grâce à des logiciels tel que Scratch. Vous initierez également l’exploration de l’industrie de l’IA en proposant des débats sur les enjeux éthiques liés à l’IA. Au terme du projet, les élèves combinent ces acquis pour accomplir un projet final :  la conceptualisation d’une entreprise d’IA et la création d’un prototype fonctionnel, répondant à un besoin spécifique de la société.

Lauréat de nombreuses distinctions, Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté. Chaque semaine, l’organisme accompagne près de 15 000 jeunes dans plus de 250 écoles en milieu rural, urbain et autochtone.

Pour plus d’information,  écrivez à : lfortin@fusionjeunesse.org

Responsable des partenariats de Fusion jeunesse :

Martin Minville
Conseiller à la vie étudiante
Services aux étudiants
514 396-8800 poste 7964
martin.minville@etsmtl.ca