Concours Ma thèse en 180 secondes

Le 18 mars prochain, la finale interne du concours Ma thèse en 180 secondes aura lieu à l’ÉTS. Ce concours à deux volets est ouvert aux étudiantes et étudiants de maîtrise avec recherche et de doctorat de l’ÉTS, francophones ou anglophones.

Le volet du concours Ma thèse en 180 secondes consiste à présenter, durant 180 secondes, un sujet de recherche en français en termes simples auprès d’un auditoire profane et diversifié. Le volet du concours Three Minute Thesis (3MT) permet d’en faire tout autant, mais cette fois en anglais. Le concours permet de parfaire vos aptitudes de communication et de diffuser le contenu de votre recherche dans l’espace public, tout en ayant la possibilité de gagner des prix variant de 750 $ à 1 000 $ pour chaque volet.

Pour vous inscrire, consultez le site du concours Ma thèse en 180 secondes ainsi que celui du Three Minute Thesis (3MT). Faites vite, car le nombre d’inscriptions est limité. La date limite pour vous inscrire est le 7 février.

Le concours interne permettra de sélectionner une étudiante ou un étudiant qui représentera l’ÉTS à la finale nationale de l’ACFAS. Cette personne doit cependant être au doctorat.

  • 1er prix* : 1000 $
  • 2e prix : 750 $

*La personne qui remporte un prix s’engage à représenter l’ÉTS à la finale nationale qui aura lieu le 6 mai à l’Université Bishop’s.

Les frais d’inscription au colloque seront assumés par l’ACFAS. Les frais de déplacement et de séjour seront assumés par l’ÉTS. Les détails seront transmis au gagnant.

Première étape

Épreuve de sélection en français
Quand : 27 février, 11 h 30 à 13 h
Local : A-1600
Six personnes seront sélectionnées pour participer à la finale interne.

Épreuve de sélection en anglais
Quand : 26 février, 11 h 30 à 13 h
Local : A-1150
Six personnes seront sélectionnées pour participer à la finale interne.

Deuxième étape

Finale interne de l’ÉTS
Quand : 18 mars, 12 h à 13 h
Lieu : Agora de la Maison des étudiants

Mélanie Fournier
Décanat des études
melanie.fournier@etsmtl.ca