Conférence avec l’animateur, auteur et comédien Jasmin Roy

Les Services aux étudiants vous invitent à la conférence Comment créer des milieux positifs et bienveillants pour tous en incluant les LGBTQ+ de Jasmin Roy, animateur, auteur et comédien.

Date : mardi 13 novembre 2018, 12 h 15 à 13 h 15
Lieu : Agora de la Maison des étudiants

Nous devons mettre en valeur les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans nos milieux de vie, qui doivent s’inscrire dans le spectre des saines habitudes de vie avec la saine alimentation et l’activité physique. Ainsi, au lieu de lutter contre la violence, le harcèlement et l’intimidation, nous devons mettre en place des approches positives axées sur la création de milieux de vie positifs et bienveillants.

Nous devons faire la promotion des rapports égalitaires hommes-femmes et mettre en place des stratégies pour briser les stéréotypes sexuels. Plusieurs comportements d’inconduites et d’agressions sexuelles survenus au cours des dernières années nous démontrent toute l’importance de créer des relations saines entre les genres. Des rapports empreints de violence ou d’intimidation laissent des traces tout au long du parcours de vie si les personnes violentées ou intimidées sont peu ou mal accompagnées. Le sondage CROP-Fondation Jasmin Roy réalisé en 2017 sur les réalités LGBTQ+ au Canada révélait que 75 % des gens issus des communautés LGBTQ+ disent avoir déjà été victimes d’intimidation, de menaces ou de commentaires blessants ou désobligeants.

L’égalité homme-femme, les droits des personnes LGBTQ+ et le multiculturalisme doivent être nos priorités mondiales afin de permettre à tous d’évoluer dans leurs milieux respectifs en se sentant en sécurité socialement, émotionnellement et physiquement. Nous devons donc développer des stratégies positives et bienveillantes en favorisant des apprentissages sociaux et émotionnels.

Services aux étudiants
E-3042
514 396-8942
sae@etsmtl.ca