Conférence culturelle | L’histoire du Québec à travers son génie

Dans le cadre des conférences culturelles « L’histoire du Québec à travers son génie », le regroupement Énergie-ÉTS, en collaboration avec l’équipe de la vie étudiante des Services aux étudiants, a le plaisir de vous inviter à la conférence  « Verglas de 1998 : Gestion et logistique en temps de crise ».

Le conférencière, Marie-Ève Grenier, est une ingénieure travaillant actuellement chez Hydro-Québec Trans énergie. Cette conférence vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les efforts colossaux mis en place par les autorités de l’époque pour répondre à une catastrophe climatique d’envergure.

En effet, du 5 au 9 janvier 1998, jusqu’à 100 mm de verglas se sont accumulés sur les lignes de transport d’électricité d’Hydro-Québec. Au pire de la tempête, 1,4 millions de clients étaient affectés. Près de 900 pylônes ont été endommagés ou détruits; ce qui a affecté 128 lignes de transport. HQ et les forces armées ont dépêchés plus de 15 000 personnes en réponse à cette crise. Le verglas de 1998 a grandement perturbé la société québécoise. À la suite de cet événement, Hydro-Québec s’est donné une vision pour rendre le réseau plus robuste face au verglas, a défini des objectifs à atteindre, s’est doté d’une stratégie et d’un plan de gestion entourant une situation de crise comme celle-là.

L’équipe des Services aux étudiants et du regroupement Énergie-ÉTS vous attendent en grand nombre. Toute la communauté de l’ÉTS y est invitée (étudiants et employés)!

Quand : 31 janvier, de 12 h 15 à 13 h 15 (Apportez votre lunch)
 : A-1150

Services aux étudiants
E-3042
514 396-8942
sae@etsmtl.ca