Conférence-midi Combustion et climat | 24 janvier 2018

Énergie-ÉTS vous présente la conférence-midi Combustibles fossiles et climat, dangers et réactions humaines. Cet événement sera animé par M. Bruno Detuncq, professeur à la retraite de l’École Polytechnique de Montréal.

Conférence
Les combustibles fossiles ont permis le formidable développement de l’industrie et une amélioration importante des conditions de vie des humais depuis 200 ans. Mais cela représente le côté lumineux de ce phénomène historique et technologique. Le côté sombre a été annoncé depuis bien longtemps, mais ce n’est que depuis peu que l’ampleur du désastre à venir a vraiment commencé à être étudié. Les dangers sont maintenant bien évalués, mais les humains ont une résistance énorme au changement lorsque celui-ci implique une restriction des désirs. De plus, chez les humains, les menaces rapprochées déclenchent des mécanismes d’autodéfense bien connus et efficaces, mais comment appréhender des menaces à moyen ou long terme?

La conférence vise à expliquer en quoi consistent ces menaces au niveau des réserves de combustibles fossiles et au niveau des conséquences de la combustion en rapport avec les changements climatiques.

Conférencier
M. Bruno Detuncq est un spécialiste des cycles thermodynamiques, de la combustion et des méthodes expérimentales en aérothermique.

Informations complémentaires :
Cet évènement est gratuit et ouvert à tous. Le public est autorisé à apporter son lunch pour dîner sur place et disposera également d’une période de questions avec M. Detuncq.

Événement organisé par Énergie-ÉTS. Suivez-nous sur notre page Facebook pour plus de détails.

Date et horaire : mercredi 24 janvier 2018, de 12 h 15 à 13 h 15
Local : A-1150

Vladimir Cornille
Chargé de conférences
Énergie-ÉTS
energie-ets@etsmtl.ca
www.energie-ets.ca
www.facebook.com/EnergieETS/