De la radio sans fil à l’intelligence artificielle | Un parcours marqué par l’œuvre de Marconi

Saviez-vous que les premières radiodiffusions canadiennes ont eu lieu en décembre 1919 sur le campus de l’ÉTS? C’est dans ce cadre que nous vous présentons une conférence sur le parcours de Marconi, un jeune entrepreneur intrépide qui a défié les scientifiques et les pronostics pour créer la radio sans fil. En plus de devenir un succès commercial, son innovation lui a même permis de remporter un Prix Nobel!

Venez en apprendre davantage sur cette innovation, une technologie de rupture, qui a pavé la voie à l’Internet ainsi qu’à l’intelligence artificielle. Établissez des liens entre la persévérance de Marconi et celles des entrepreneurs d’aujourd’hui, entre les technologies d’hier et celles d’aujourd’hui. Vous verrez, les liens sont fascinants!

Conférence gratuite ouverte à tous! Apportez votre lunch.

Quand : 5 février, 12 h à 13 h 15
Local : A-1600

Le conférencier
Diplômé en génie électrique et en gestion des technologies de Polytechnique Montréal, Denis Couillard est actif dans l’industrie des télécommunications depuis plus de 30 ans. Il s’est engagé dans le développement et le lancement de plusieurs produits liés aux radiocommunications en plus de lancer plusieurs projets d’innovation. Auteur d’un ouvrage portant sur la gestion stratégique des technologies, Denis Couillard est également titulaire de deux brevets américains relatifs aux attaques et à la protection électronique.

Chantal Crevier
Conseillère en communication – mise en valeur de la recherche
Service des communications