Défi respirateur code vie

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal, en collaboration avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), lance un défi mondial d’innovation, accompagné d’un prix de 200 000 $. Elle demande aux communautés d’ingénieurs et de scientifiques de concevoir un ventilateur simple, peu coûteux, facile à fabriquer et à entretenir, qui pourrait être déployé partout où cela est nécessaire pour sauver des vies.

Ce que nous savons
Il est estimé que jusqu’à 70 % de la population pourrait potentiellement être infectée par la COVID-19, ce qui entraînerait une forte surcharge pour nos systèmes de santé mondiaux. À l’heure actuelle, il n’y a déjà pas assez de respirateurs artificiels pour sauver tous ceux qui ont besoin d’une assistance respiratoire et les médecins doivent prendre des décisions déchirantes pour choisir qui sauver. Notre monde moderne est doté des moyens nécessaires pour produire ces ventilateurs salvateurs grâce à des outils de fabrication rapide et répandus – imprimantes 3D, machines CNC – combinés à des ordinateurs à faible coût (ex. : téléphones intelligents, Arduinos, etc.), mais ce qui manque c’est la conception (design).

Le défi
Le but est de concevoir un respirateur artificiel peu coûteux, simple, facile à utiliser et à construire qui peut servir les patients atteints par la COVID-19, dans un délai urgent. Il doit être facile à construire localement, sa fonctionnalité doit être facile à vérifier et il doit répondre aux exigences de conception spécifiées sur le site du défi .

Des chercheurs et du personnel médical de premier plan de l’Hôpital général de Montréal ont réuni un comité d’experts-conseils (médecins, ingénieurs, etc.) qui ont défini les spécifications de ce défi et qui jugeront les soumissions.

Les trois meilleurs designs seront disponibles en téléchargement gratuit pour tous ceux qui en ont besoin, afin de sauver des vies immédiatement. Commencez dès maintenant, il n’y a pas de temps à perdre! Consultez les règles du défi.

La date limite pour soumettre votre projet est le 31 mars 2020.

Information et inscription