Diminuer ses rejets toxiques dans l’eau | j’agis aujourd’hui

Depuis 20 ans, de plus en plus de produits pharmaceutiques, de produits d’entretien ménagers ou cosmétiques sont rejetés dans l’environnement. Plusieurs analyses décèlent la présence de ces résidus dans les eaux sortant des usines d’épuration des eaux usées, dans les lacs, les rivières, les fleuves et océans. Ceci met en péril non seulement la qualité de l’eau, mais également la santé des populations.

Nous accordons beaucoup d’importance à la gestion des matières résiduelles, ce qui est une excellente nouvelle pour l’environnement. Malheureusement, nous semblons moins soucieux des rejets toxiques que nous renvoyons vers nos usines de traitements des eaux et ultimement dans nos cours d’eau. Qui connaît le chemin de l’eau une fois que l’on tire le bouchon de l’évier ou de la baignoire ? Saviez-vous que les produits nettoyants et les cosmétiques contiennent très souvent des substances nocives pour l’environnement et la santé ?

Le Réseau des femmes en environnement, dans le cadre de son projet Diminuer les rejets toxiques dans l’eau ; j’agis aujourd’hui, a produit 2 capsules vidéo qui informent et sensibilisent sur cet enjeu auquel il est essentiel de réfléchir.

Nous vous invitons à les visionner afin d’en apprendre sur le sujet et vous inciter à modifier vos comportements au quotidien.

En terminant, n’hésitez pas à partager les capsules !

Les eaux usées

Les microfibres 

L’équipe du développement durable
Secrétariat général
devdurable@etsmtl.ca