Et pourquoi pas une expérience médicale?

Vous provenez déjà d’un cursus en santé et aimeriez ajouter une expérience pratique à votre formation régulière de deuxième cycle? Vous n’avez aucune expérience en santé, mais le domaine vous a toujours intéressé et vous aimeriez avoir la chance de comprendre davantage les enjeux de cette industrie? Le microprogramme de deuxième cycle Innovation en chirurgie est peut-être pour vous.

Offert conjointement par le Département de chirurgie de l’Université McGill, la John Molson School of Business de l’Université Concordia et l’ÉTS, le cursus Innovation en chirurgie permettra aux participants des cycles supérieurs de développer et de mettre en pratique les compétences requises pour concevoir et mettre en marché des innovations répondant aux besoins du milieu chirurgical.

Les équipes multidisciplinaires formées d’étudiantes et étudiants en chirurgie, en génie et en administration des affaires évalueront les besoins lors de visites en milieu hospitalier. Ils choisiront ensemble une problématique technique pouvant être résolue par le développement d’une technologie innovante et commercialement viable.

Chacun des membres de l’équipe mettra à profit son expertise et participera à toutes les étapes du projet, allant de l’analyse des besoins à la mise en marché. Ce nouveau cheminement universitaire vise à développer la fibre novatrice des étudiantes et étudiants en les amenant à traduire leurs connaissances et leurs apprentissages par la conception de nouveaux dispositifs médicaux qui permettront d’améliorer les soins de santé et la formation.

Aucune expérience en santé n’est nécessaire, mais les projets demandent :

  • Une pincée de débrouillardise;
  • Une bonne dose de motivation;
  • Un peu de fibre entrepreneuriale;
  • Beaucoup de curiosité;
  • Un bilinguisme fonctionnel (français/anglais);
  • Et une facilité à travailler en équipe de façon productive!

Vous pensez avoir ce qu’il faut? Venez rencontrer nos professeurs et d’anciens étudiants à notre prochaine rencontre le mercredi 3 avril de 12 h 15 à 13 h au local A-1300.

Les étudiantes et étudiants sélectionnés pourraient être éligibles à une bourse.

Le microprogramme compte pour 9 crédits, soit 3 cours de GES*.

*Le transfert des crédits du microprogramme dans le programme de cycles supérieurs principal auquel l’étudiant est inscrit pourrait être possible en tout ou en partie s’il a fait l’objet d’une autorisation individuelle du directeur de programme principal, puisqu’il s’agit de cours siglés GES.

Responsables et directeurs du microprogramme :
Professeure Natalia Nuño
Professeur Vincent Duchaine

Plus d’information

Nathalie Goyette
Gestionnaire de projets – Innovation en chirurgie
nathalie.goyette@etsmtl.ca