Hommage aux bâtisseurs et aux athlètes d’exception

Le Centre sportif ÉTS a profité de son gala annuel, le 5 avril dernier, pour honorer des personnes ayant marqué, à leur façon, l’histoire sportive de l’ÉTS. Les six récipiendaires sont maintenant immortalisées sur un nouveau mur d’honneur, situé dans le corridor menant à la salle d’entraînement, au troisième étage du pavillon B.

Pierre-Luc Pelletier

Des bâtisseurs audacieux
Dès 2005, Pierre-Luc Pelletier a amorcé ses démarches auprès du personnel du Centre sportif dans le but de créer une équipe de golf ÉTS. Le leadership et l’engagement de Pierre-Luc ont contribué à faire de son projet un véritable succès. Après 12 ans d’existence, 36 étudiantes et étudiants-athlètes avaient participé aux tournois du RSEQ. Les Piranhas ont été représentés lors de cinq championnats canadiens universitaires et à un championnat national NCCGA du côté des États-Unis.

Vincent Guillette

Vincent Guillette a l’idée, dès 2012, d’amener une équipe de football à l’ÉTS. Sans aucune aide financière de l’école, il réussit à trouver le financement pour l’équipement, les entraîneurs, la location des terrains et les frais de ligue. Même si Vincent se bute à de nombreux obstacles, l’équipe verra le jour en 2013 et disputera deux saisons dans la Ligue de football de Québec et deux autres dans la Ligue de football junior du Québec.

Nicolas Lambert

Nicolas Lambert a rejoint les rangs du Club de bateau dragon Phoenix à l’automne 2005 à titre de pagayeur étudiant. Il a rapidement gravi les échelons du plus ancien club sportif de l’ÉTS, pour finalement devenir administrateur du club. Nicolas a mené son équipe à d’innombrables championnats au niveau provincial, en plus de développer des athlètes qui ont évolué sur la scène internationale, représentant le Canada. Il a été un acteur important du développement de la ligue universitaire de bateau dragon.

Une équipe championne
L’édition 2010 de l’équipe de soccer intérieur de l’ÉTS a connu une saison mémorable. Les Piranhas ont conclu la saison avec une fiche de 7 victoires, 2 défaites et 1 match nul. Trois étudiants-athlètes seront nommés sur les équipes d’étoiles au terme de cette superbe saison

Lors des séries éliminatoires, les Piranhas ont été parfaits signant deux victoires en autant de sorties pour remporter les honneurs provinciaux en soccer intérieur intersectoriel. Il s’agit du premier titre gagné par une équipe de l’ÉTS au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Mylène Chalifoux

Des athlètes d’exception
Dès ses débuts dans l’équipe de golf en 2008, Mylène Chalifoux se caractérise par son ardeur au travail, son désir de s’améliorer et surtout par la rigueur de sa préparation. Bien qu’elle doive composer avec des problèmes de santé qui la restreignent dans ses entraînements, elle remporte le championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en 2008 et 2010 en plus de participer au championnat canadien en 2009 et 2011.

Vithuran Vilvarajah

Vithuran Vilvarajah a, dès son arrivée, eu un impact positif sur le développement de l’équipe de badminton. Finaliste du championnat individuel en simple masculin en 2016, il a mené l’ÉTS à sa première participation au championnat provincial lors de la campagne 2015-2016. Premier récipiendaire d’un honneur individuel du RSEQ en badminton pour les Piranhas lors de cette même saison avec une place sur l’équipe d’étoiles, il a remporté 9 de ses 12 matchs en simple.

Plus d’information sur le sport universitaire à l’ÉTS