Modification du formulaire d’évaluation des cours et de l’enseignement

À sa réunion le 14 février 2017, la Commission des études a adopté une version modifiée du formulaire d’évaluation des cours et de l’enseignement. Ce formulaire permet aux étudiants d’exprimer, chaque session et pour chacun des cours suivis, leur appréciation du cours ainsi que de l’enseignement reçu. Le nouveau formulaire sera en vigueur dès la présente session. Il sera administré en ligne, et ce, à l’échelle de l’École.

Au regard des préoccupations exprimées quant au contenu du formulaire, et à la lumière de la recherche contemporaine sur le sujet de l’évaluation de l’enseignement dans le secteur de l’enseignement supérieur, le Comité sur l’évaluation de l’enseignement a coordonné la production d’un formulaire modifié ainsi que, subséquemment, l’analyse de l’impact des modifications proposées sur les réponses exprimées. Cette dernière analyse, qui s’est avérée concluante, a été réalisée au moyen d’un projet pilote tenu en 2016.

Les modifications apportées au formulaire sont les suivantes :

  • Les questions Quantité de travail et Quantité de matière ont été fusionnées pour devenir Charge de travail.
  • Les questions Rythme de présentation et Participation active ont été transférées de la section Cours à la section Enseignement, reflétant le fait que ces éléments sont sous le contrôle de l’enseignant.
  • Une question Objectifs du cours a été ajoutée à la section Cours.
  • La question Satisfaction du professeur est devenue Satisfaction de l’enseignement.
  • La question Formation enrichie est devenue Pertinence du cours.
  • La question Travaux pratiques est devenue Travaux pratiques ou séances de laboratoires.
  • Les questions Participation active et Disponibilité ont été entièrement repensées.
  • Le texte descriptif de certaines questions a été revu. Le mot professeur a été changé par enseignant pour tenir compte du travail des chargés de cours et maîtres d’enseignement.

Cette démarche est le fruit des travaux du Comité sur l’évaluation de l’enseignement, que je préside et auquel siègent des représentants des parties prenantes : professeurs, maîtres d’enseignement, chargés de cours, étudiants, membres de la direction de l’École.

L’évaluation des cours et de l’enseignement par les étudiants chaque session s’impose dans toutes les universités. Il s’agit là d’un instrument de travail utile pour l’amélioration de la qualité des enseignements. L’amélioration du formulaire d’évaluation témoigne de l’importance que l’École apporte à cette question.

Consultez le formulaire d’évaluation modifié ainsi que sa version originale.

Avec mes sentiments les meilleurs,

Le doyen des études,
Pierre Bourque, ing., Ph. D.