Offre du cours ENT601 – Marketing et ventes

Après plus de deux ans d’absence, le cours de marketing et de ventes ENT601 est de retour! Il sera offert à la session d’hiver 2020 comme cours complémentaire dans les programmes de génie de la construction, génie électrique, génie logiciel, génie mécanique et génie des technologies de l’information. N’hésitez pas à vous inscrire si vous jugez que ces notions pourraient être pertinentes au cours de votre carrière.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :

  • de comprendre l’étendue de la fonction marketing dans l’entreprise;
  • de développer des produits en associant les clientèles potentielles;
  • de concevoir et d’appliquer des méthodes de vente et de communication;
  • d’évaluer adéquatement le coût de la commercialisation.

Il aura développé la capacité de mesurer l’avantage du produit pour le client, et ce, de façon chiffrée. Il comprendra les processus d’achat pour différentes catégories de clientèles, de canaux et de produits et sera en mesure d’établir des prix de façon optimale.

Au programme :

  • Notions de base en marketing
  • Établissement des prix
  • Promotion
  • Études de marché et leurs limites
  • Analyses de données
  • Développement de nouveaux produits et synchronisme avec le marché
  • Approches et stratégies pour réaliser les premières ventes
  • Cycles de vente pour les produits technologiques complexes
  • Décisions d’achat et enjeux politiques dans les grandes organisations
  • Techniques de vente et de présentation
  • Stratégies commerciales Web 2.0 : outils promotionnels et transactionnels
  • Communautés et modèles de diffusion virale

Frédérick Henri
Directeur
Service des enseignements généraux