Plagiat à l’ÉTS : toujours Tolérance Zéro

La dernière audition du Comité de discipline institutionnel s’est tenue le 2 février 2018 et 9 cas de plagiat et de fraude découlant du Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS ont été portées à son attention. Les sanctions suivantes ont été prononcées :

  • 1 étudiant en cheminement universitaire a été trouvé coupable de plagiat pour avoir copié sur son voisin à deux de ses examens intra et a reçu la sanction « échec au cours» pour chacun des cours, le tout en contravention avec l’article 1.3.3 du Règlement sur les infractions de nature académique.
  • 2 étudiants au baccalauréat ont été trouvés coupables d’avoir remis un travail en leur nom alors qu’ils ne l’avaient pas réalisé et ont reçu la sanction « échec au cours », le tout en contravention avec l’article 1.3.4 du Règlement sur les infractions de nature académique.
  • 2 étudiants au baccalauréat ont été trouvés coupables d’avoir eu en leur possession leur cellulaire dans la salle d’examen alors que celui-ci n’était pas autorisé, en contravention avec l’article 9 de la Directive relative aux examens finaux et ont reçu la sanction « échec au cours ».
  • 1 étudiant au cheminement universitaire, 1 étudiant au programme court 1er cycle et 1 étudiant au baccalauréat ont été trouvés coupables de ne pas avoir remis leur questionnaire d’examen au surveillant à la fin de la séance, le tout en contravention avec l’article 14 de la Directive relative aux examens finaux et ont reçu la sanction « réprimande écrite».

Deux étudiants ont été exonérés d’une accusation de ne pas avoir remis le questionnaire à la fin de l’examen.

Nous vous encourageons à prendre connaissance du Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS, de même qu’à la Directive relative aux examens finaux (documents officiels disponibles en ligne).

L’École applique une politique de tolérance ZÉRO relativement aux actes de plagiat, de fraude ou à l’égard de toute autre infraction de nature académique similaire.

Pour en apprendre plus sur les règles à respecter, vous pouvez également consulter les pages de notre site Internet « Citer pas plagier » (étudiants de premier cycle et étudiants de cycles supérieurs).

Secrétariat général – Bureau des affaires juridiques et des instances