Prix Hommage bénévolat-Québec | Dites-lui merci!

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du gouvernement du Québec lance la 22e édition des prix Hommage bénévolat-Québec.

Qui peut être lauréate ou lauréat?
La personne bénévole s’engage à mettre de son plein gré son temps, sa motivation et ses compétences à la disposition d’un regroupement étudiant ou d’une association étudiante ou de personnes de sa communauté. Son engagement est désintéressé et volontaire, c’est-à-dire qu’elle ne vise pas à obtenir directement ou indirectement une rétribution. Sa participation prend la forme d’un engagement moral qui peut être ponctuel ou répété, temporaire ou récurrent.

Jeune bénévole – prix Claude-Masson
Ce prix permet de rendre hommage à des personnes âgées de 14 à 35 ans qui se montrent déjà très actives bénévolement au sein de leur collectivité.

Vous connaissez un étudiant qui mérite de se faire reconnaître? Faites partie de celles et ceux qui leur disent merci en les proposant pour le prix Hommage bénévolat-Québec, l’une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d’action bénévole.

Vous pouvez vous aussi dire merci à une de votre collègue ou coéquipier, coéquipière en complétant les démarches pour soumettre sa candidature : https://www.mess.gouv.qc.ca/sacais/prix-hbq/candidatures/index.asp

Il est important de respecter ces indications lors de la création du compte :

  • Dressez la liste des actions bénévoles dans l’ordre chronologique.
  • Décrivez l’engagement bénévole de la candidate ou du candidat en énumérant les actions et les effets observables de celles-ci sur les individus ou sur la communauté ainsi que la motivation démontrée par le candidat dans son engagement bénévole.  De plus, résumez les raisons pour lesquelles sa candidature devrait être retenue (minimum 50 mots et maximum 300 mots). Vous pouvez énumérer autant d’actions que vous le souhaitez, et au besoin, utilisez des pages supplémentaires.
  • Certifiez que la personne présentée a été informée de sa mise en candidature et que les renseignements fournis, notamment ceux qui concernent les activités bénévoles exercées (sans rémunération), sont exacts.

Deux lettres d’appui signées qui devront faire état des réalisations bénévoles de la candidate ou du candidat. Seulement deux lettres seront considérées par le comité de sélection. Les lettres ne peuvent pas être soumises par des personnes qui appartiennent à la famille de la candidate ou du candidat ni par la personne qui soumet la candidature.

Date limite pour soumettre le dossier de candidature : 5 décembre 2018

Plus d’information :
Martin Minville
Conseiller à la vie étudiante
Services aux étudiants
514-396-8800 poste 7964
Martin.Minville@etsmtl.ca
www.ditesluimerci.gouv.qc.ca