Programme de Bourses canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE)

Ensemble, nous sommes plus forts. Nous invitons les étudiantes et étudiants postsecondaires et les jeunes diplômés admissibles à participer au programme BCBE dès aujourd’hui et à nous aider à créer un meilleur avenir.

La pandémie de COVID-19 a créé des défis économiques et sociaux pour les étudiantes et étudiants postsecondaires et les jeunes diplômés. Le coronavirus a restreint les possibilités d’apprentissage et d’emploi cet été, et au-delà. Les étudiantes et étudiants canadiens s’inquiètent des répercussions sur leur capacité à poursuivre leurs études, à économiser pour leur éducation et à trouver un emploi au sortir de l’école.

En même temps, les services communautaires essentiels des organisations à but non lucratif (OBNL) du Canada subissent des perturbations non négligeables. L’aide des bénévoles aux OBNL est en baisse depuis que les Canadiens respectent les consignes de confinement à la maison. La situation amène beaucoup d’OBNL à adapter leur offre grâce à la technologie, et elles cherchent des bénévoles dont les compétences et les champs d’intérêt correspondent à ces nouveaux besoins.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada a créé le programme de Bourses canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE), qui offrira à des milliers d’étudiants postsecondaires qualifiés des opportunités d’apprentissage et de bénévolat pour remédier à des défis soulevés par la COVID-19 dans les OBNL canadiennes à l’été 2020.

Les étudiants participants seront admissibles à une bourse qui leur offrira jusqu’à 5 000 $ pour leurs études postsecondaires. La
bourse est basée sur le nombre d’heures de bénévolat validées effectuées entre le 15 juin et le 15 septembre 2020.

Les bénévoles étudiants qui reçoivent la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE, 1 250$ par mois) sont aussi admissibles à une BCBE.

Pour en savoir plus et commencer votre demande, visitez le site web.

Équipe des Services aux étudiants
sae@etsmtl.ca