Quoi de neuf à la biblio | Ce qu’il faut savoir pour l’hiver 2021 !

Sur place ou à distance, l’équipe de la bibliothèque vous propose du soutien et des services pour vous accompagner en continu ! 

Services à distance : Hiver 2021
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Notre service d’aide à la recherche par clavardage, l’accès hors campus à nos collections numériques, l’envoi postal des documents imprimés qui vous intéressent ou encore la numérisation de sections de ceux-ci ne sont qu’un aperçu de tout ce qui vous est accessible sans vous déplacer. Consultez la liste des services à distance pour en savoir plus sur l’utilisation de ceux-ci.

Nouveau : Connexion à distance sur les postes informatiques de la bibliothèque
Il est maintenant possible d’utiliser, à distance, des postes informatiques de la bibliothèque avec VMWare Horizon via le portail https://vdi.etsmtl.ca/. Ceci vous permet notamment d’utiliser la suite Office et le logiciel de correction Antidote.

Services sur place : Hiver 2021
Cet hiver, la bibliothèque demeure ouverte pour le travail individuel et l’accès à la collection.
Besoin d’emprunter un document imprimé ? Consultez l’outil de recherche Sofia pour vérifier la disponibilité de celui-ci avant de vous déplacer ! Pour bien planifier votre visite, vérifiez nos heures d’ouverture et découvrez l’ensemble des services sur place.

Rappel : comme demandé sur l’ensemble du campus, le masque de procédure est maintenant obligatoire en tout temps à la bibliothèque.

Salles pour le travail individuel : disponibles sur réservation
La bibliothèque met à disposition 15 salles, incluant chacune un écran moniteur avec entrée HDMI et un mur inscriptible. Idéales pour étudier ou assister à un cours en ligne en toute tranquillité, ces salles sont disponibles sur réservation.

Nouvelles règles de prêts
Avec l’arrivée de l’outil de recherche Sofia en août dernier, de nouvelles règles de prêt ont été déployées de façon harmonisée à travers l’ensemble des bibliothèques universitaires du Québec. (Saviez-vous que vous pouvez maintenant emprunter jusqu’à 100 documents avec votre carte étudiante ou d’employé de l’ÉTS ?)

Renouvellements automatisés et frais de retard
Avec ces nouvelles règles de prêt, si un document que vous avez emprunté n’est pas réservé et que sa date de retour arrive, celui-ci sera automatiquement renouvelé, vous évitant les frais de retard ! Pour cette raison, il est bien important de réserver les documents déjà empruntés que vous souhaitez obtenir, sans quoi l’emprunt de l’usager vous précédant sera prolongé.

Cependant, si un document en votre possession est réservé par un autre usager, vous devrez le rapporter à la bibliothèque à la date prévue, sans quoi les frais de retard seront applicables, autant pour la communauté étudiante que pour le corps enseignant et les employés de l’ÉTS. Surveillez vos courriels : si c’est le cas, vous recevrez un avis de non-renouvellement.

Des questions ? Écrivez-nous!

Frédérique Duval
Bibliothécaire
frederique.duval@etsmtl.ca
etsmtl.ca/bibliotheque