Recréez la première radiodiffusion canadienne dans le cadre de votre PFE

Revivez l’époque de Marconi en créant un système de radiocommunication, dont le signal sera diffusé sur la bande AM, le 20 mai 2020, dans le cadre d’activités historiques visant à souligner le centenaire de la première radiodiffusion au Canada. Des médias ainsi que des auditeurs de Montréal et d’Ottawa seront alors tout ouïe pour entendre le résultat de vos efforts.

Vous aurez alors le mandat de recréer, en collaboration avec des étudiants de l’Université Carleton, le signal qui permettra de faire revivre cette première émission diffusée sur les ondes hertziennes. Au programme : des textes d’archives, de la musique et une couverture médiatique qui devrait faire briller votre curriculum vitae.

Faites vite! Ce projet peut accueillir jusqu’à 20 étudiantes et étudiants des départements de génie électrique et de génie mécanique admissibles au projet de fin d’études.

Le nom officiel du projet est Conception, réalisation, intégration et mise en marche d’un système de communication hertzien pour la radiodiffusion et la réception de la voix et de la musique entre Montréal et Ottawa.

Naïm Batani
Professeur
Département de génie électrique
PFE.electrique@etsmtl.ca