Rencontre d’information | Compétition québécoise d’ingénierie (CQI)

Assistez à la rencontre d’information sur la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) le jeudi 17 octobre au local A-1600. La CQI a pour but de faire connaître aux étudiantes et étudiants en génie une expérience scolaire qui va au-delà de l’enseignement universitaire.

La CQI est une compétition interuniversitaire qui se déroule chaque année à la fin janvier. Cette année, elle se déroulera du 30 janvier au 2 février à l’Université Concordia. Pendant le séjour, toutes les dépenses seront payées aux participantes et participants par la compétition, c’est-à-dire, le logement et la nourriture. Avec ces 9 différentes compétitions, il est certain qu’il y en a une qui va vous passionner!

Lors de la compétition, de nombreuses entreprises seront présentes à la recherche de talent. Le CV de toutes les personnes en compétition est directement remis à tous les commanditaires. C’est donc un excellent moment de rencontrer plusieurs employeurs et un excellent ajout à votre CV. La CQI est également un moment unique pour rencontrer des étudiantes et étudiants de toutes les universités du Québec et commencer à construire votre réseau de contacts.

À l’horaire:

  • Présentation de la CQI
  • Présentation des différentes compétitions
  • Qualifications

Pour savoir quelle compétition est faite pour vous :

  • Vous aimez programmer : Conception senior, programmation
  • Vous aimez concevoir : Conception senior, conception junior, réingénierie, génie-conseil
  • Vous aimez argumenter : Débat oratoire
  • Vous aimez expliquer : Communication scientifique
  • Vous êtes gradué : Cycles supérieurs

Conception senior : Les équipes de quatre personnes inscrites dans cette catégorie ont douze heures pour fabriquer un prototype qui devra répondre à la problématique qui leur est présentée le jour même de la compétition. Au terme de ce marathon, les équipes doivent démontrer la pertinence de leur solution en accomplissant, devant public, les tâches demandées à l’aide de leur prototype.

Conception junior : La compétition de conception junior est, en quelque sorte, la petite sœur de la compétition senior. Le principe de la compétition demeure le même, la différence est que l’aspect de programmation n’est pas abordé. En général, les équipes, composées de quatre participantes et participants, disposent d’environ six à huit heures pour confectionner leur prototype. Cette compétition est réservée aux participants ayant complété moins de 60 crédits du baccalauréat.

Génie-conseil : Lors de cette compétition, les quatre participantes et participants par équipe disposent d’environ six heures pour effectuer l’étude d’une problématique complexe. Ils doivent ensuite présenter la solution devant un jury, mettant ainsi à profit leurs talents d’orateur et de persuasion.

Réingénierie : Tester la capacité des participants, jumelés en équipes de deux, à améliorer des produits existants. Les solutions des équipes sont présentées devant un jury. Cela permet aux participantes et participants de démontrer leur imagination et leur savoir-faire technique, de même que de mettre en valeur leur talent d’orateur.

Débat oratoire : La compétition des débats oratoires place les futurs ingénieurs au cœur d’affrontements oraux en les incitant à faire preuve de tact, d’éloquence et de répartie. Les participantes et participants s’affrontent deux à deux en développant un argumentaire en fonction d’une position et d’un thème qui leur sont imposés.

Communication scientifique : La compétition de communication scientifique permet aux participantes et participants, seuls ou en équipe de deux, de démontrer leur maîtrise de l’art de vulgariser en expliquant, de façon simplifiée, un concept complexe traitant d’ingénierie. Les présentations sont évaluées devant un jury.

Cycles supérieurs : La présentation de recherche de cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) permet à des chercheuses et chercheurs en formation de présenter l’aboutissement de leur travail à leurs collègues et au public.

Programmation : Votre tâche sera de créer un logiciel de qualité supérieure afin de résoudre un problème donné. Le logiciel sera présenté devant les juges pour l’évaluation. Nous n’avons que très peu d’information sur cette compétition puisque c’est sa première année.

Julien Monette
Chef de délégation
Facebook.com/CQIETS
cqi@aeets.com