Sofia | Nouvel outil de recherche commun aux 18 bibliothèques universitaires québécoises

Cet été, la bibliothèque prépare la transition vers un nouveau système s’inscrivant dans le contexte du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises. Sous le nom de Plateforme partagée de services (PPS), ce système se déploie graduellement à travers les bibliothèques universitaires du Québec, et vise à offrir un accès simplifié et intuitif aux contenus documentaires, tout en améliorant le soutien à l’enseignement et à la recherche.

À l’ÉTS, le changement de système se fera le 17 août. Pour s’y préparer, voici un aperçu du nouvel outil de recherche commun aux 18 bibliothèques universitaires québécoises, qui représente un des changements phares du projet de PPS. Cet outil de recherche remplacera l’outil de découverte actuellement utilisé à la bibliothèque de l’ÉTS.

Avec Sofia, vous pourrez chercher à travers la collection de votre bibliothèque, en plus de voir en temps réel la disponibilité des documents de l’ensemble des bibliothèques universitaires du Québec. L’outil de recherche Sofia offrira également un accès plus convivial aux ressources numériques disponibles avec les abonnements de la bibliothèque de l’ÉTS.

Le nom Sofia, qui vient du grec σοφία, sophia, a été choisi par le par le sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour évoquer la sagesse et le savoir. Sofia réfère aussi au côté humain des bibliothèques, en plus d’évoquer la diversité de la communauté universitaire québécoise puisqu’il se prononce aussi bien en français qu’en anglais et dans plusieurs autres langues.

Voici comment vous préparer pour la transition vers le nouvel outil de recherche Sofia :

  • Les prêts en cours à votre dossier d’usager seront transférés dans le système et toutes les dates de retour seront reportées au 30 septembre. Il y aura une amnistie pour la majorité des frais de retard;
  • Votre mot de passe de l’ÉTS (le même qu’utilisé via MonÉTS) sera fonctionnel pour accéder à votre dossier d’usager sur Sofia. Le mot de passe uniquement utilisé pour la bibliothèque ne sera plus nécessaire;
  • Les réservations faites sur l’outil de découverte actuel ne seront pas transférées dans Sofia. À compter du 17 août, il sera important de refaire vos réservations qui n’auraient pas été remplies avant la transition;
  • Certaines données stockées dans l’outil de découverte actuel ne seront pas transférées lors de l’implantation de la nouvelle plateforme. Par exemple, les Requêtes et les documents enregistrés dans le Panier du compte d’un usager seront perdus à moins d’en faire une copie au préalable.

Voyez l’ensemble des détails sur la page dédiée au projet de PPS sur notre site web.

Des questions? Consultez la FAQ, ou écrivez-nous!

Frédérique Duval
Bibliothécaire
frederique.duval@etsmtl.ca
etsmtl.ca/Bibliotheque