Valorisons la diversité, favorisons l’inclusion

Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. En février dernier, les Services aux étudiants ont lancé la campagne Valorisons la diversité, favorisons l’inclusion afin de promouvoir le développement de relations harmonieuses entre tous les membres de la communauté ÉTS, indépendamment de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Nous souhaitons ainsi favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ+ sur le campus et favoriser une meilleure connaissance de leur réalité, lutter contre la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle
et susciter un esprit d’ouverture à la diversité.

Quelques statistiques

  • 35 % des jeunes subissent de l’homophobie au secondaire.
  • 69 % des jeunes LGB ont été victimes d’homophobie dans les 6 derniers mois.
  • 70 % des personnes trans ont pensé au suicide et 40 % sont passés à l’acte et plus de 48 % disent avoir subi de la violence physique.
  • Surreprésentation des LGBT chez les personnes itinérantes, particulièrement chez les jeunes (23 % des jeunes itinérants à Toronto sont LGBT).
  • Surreprésentation des LGBTQ+ parmi les personnes victimes d’abus sexuels.
  • Les jeunes LGBT sont plus à risque de vivre des périodes de détresse (liées à la honte, à des abus, à l’isolement) ou des problématiques de santé mentale (périodes dépressives, automutilation, tentatives de suicide, conduites à risque).

Ce que nous retenons, c’est que ces chiffres diminuent significativement pour les jeunes qui ont du soutien par leur famille et leur milieu scolaire.

Ici, à l’ÉTS, valorisons la diversité, favorisons l’inclusion!

Plus d’information

Services aux étudiants
sae@etsmtl.ca