Avec l’arrivée prochaine du Recensement de 2021, qui aura lieu en mai, nous sommes heureux de collaborer avec la Société statistique du Canada pour mener à bien une nouvelle initiative, le concours « Mon récit du recensement ». Ce concours vise à sensibiliser les élèves du secondaire et les étudiants postsecondaires de partout au pays au sujet du recensement à venir, tout en leur permettant de s’exprimer de façon créative.
Depuis plus d’un siècle, la population canadienne s’appuie sur les données du recensement pour se renseigner sur l’évolution du pays et sur ce qui compte pour elle. Nous nous fions tous aux tendances socioéconomiques clés et à l’analyse des données du recensement pour prendre d’importantes décisions qui ont une incidence directe sur nos familles, nos quartiers et nos entreprises.
Le concours « Mon récit du recensement » encourage les étudiants postsecondaires à réfléchir à la pertinence des données statistiques et des données du recensement dans leur vie. De plus, les élèves et les étudiants sont invités à participer au défi du recensement en faisant part de moyens novateurs d’inciter les Canadiens à remplir leur questionnaire du recensement en mai. En guise de récompense pour leur créativité, des prix en argent seront décernés aux élèves et aux étudiants qui auront soumis les trois meilleures propositions.
Ce concours contribuera à sensibiliser les gens à l’importance de participer au recensement et à la façon dont cette participation se traduit par l’accès à des données complètes et exactes pour tous les Canadiens afin de les aider dans leur prise de décisions.
Les soumissions pour le concours « Mon récit du recensement » seront acceptées du 22 mars au 4 avril 2021. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter la page officielle du concours.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec l’équipe des Communications du recensement de Statistique Canada
Martin Minville
Conseiller à la vie étudiante
Services aux étudiants