Le 18 mai 2021, un rapport retraçant l’expérience du Québec dans sa transition vers l’économie circulaire entre 2014 et 2020 a été partagé par Québec circulaire. Dans ce document, on apprend que le Québec s’est imposé comme l’une des provinces les plus avancées en matière de circularité au Canada. Cette expérience est inestimable pour tous ceux et celles qui cherchent à passer d’un système économique linéaire non soutenable, lequel dilapide les ressources, à un système qui réduit la production de déchets, capte la valeur, favorise la prospérité et contribue au bien-être des communautés en tenant compte de la finitude des ressources et des limites planétaires.
Dans un deuxième temps, une toute première étude sur la circularité de l’économie québécoise a dévoilé que notre économie serait 3,5 % circulaire. Nous sommes encore loin de la moyenne mondiale (8,6%) et du taux de circularité de l’économie des Pays-Bas (24,5 %).
Quels sont les progrès qui devront être réalisés dans les prochaines années si nous souhaitons rejoindre les leaders mondiaux? Quels sont les leviers essentiels pour assurer la transition vers la circularité au Québec ainsi que les barrières systémiques à la transition?
Un gros défi pour le Québec, mais un immense réservoir d’opportunités!
Bonne lecture!
L’équipe du développement durable
Secrétariat général
devdurable@etsmtl.ca