La Ville de Montréal entamera les travaux de réaménagement du square Chaboillez, situé dans le quadrilatère formé par les rues Peel, Saint-Jacques, de la Cathédrale et Notre-Dame, dès le mois de septembre 2021 et dont la fin est prévue au printemps 2022. Un parc prendra forme, tout juste en face du Centech. Il se veut en continuité avec le parc aménagé par l’ÉTS en 2020, situé dans la portion sud du quadrilatère.
Un parc urbain convivial pour les usagers
Le square Chaboillez sera transformé en parc verdoyant. Il offrira aux usagers des occasions de repos, de rencontres et d’activités. L’espace central sera dégagé et visible de la rue afin d’assurer leur sécurité. De nouveaux arbres s’ajouteront à ceux déjà présents et des bancs modernes, intégrés aux bordures des îlots de verdure, seront installés pour encourager la socialisation et l’appartenance de toute personne qui viendra au parc.
Un des éléments distinctifs du parc est la présence de quatre petits jardins de pluie qui seront plantés de vivaces. Ces bassins retiendront l’eau de pluie, limiteront les rejets à l’égout et deviendront des îlots de fraîcheur et de biodiversité qui agrémenteront la promenade.
Un aménagement repensé
Le concept d’aménagement prévoit :
- la démolition du pavé et de l’îlot de béton, du pavage existant et de la bordure;
- l’aménagement de quatre îlots de biorétention plantés;
- la mise en place de regards et de puisards;
- l’installation de pavés de béton, la reconstruction d’une section de trottoir et de son cours d’eau et la reconstruction de l’éclairage;
- la fabrication et la mise en place de mobilier de béton et de bois sur mesure;
- la plantation de végétaux et de gazon.
Déroulement des travaux
De façon générale, aucun impact sur la circulation n’est prévu. L’accès aux trottoirs et aux bâtiments sera maintenu en tout temps, ainsi que la collecte des déchets et le recyclage. Le stationnement sur rue demeurera accessible, ainsi que le transport en commun.
Service des communications et du recrutement étudiant