Cette conférence sera offerte en mode hybride le 27 octobre : en présentiel à l’amphithéâtre A-1600 et via webdiffusion.
Notre conférencière invitée est Florence Paulhiac, Ph. D. en études urbaines et professeure titulaire à l’UQAM au sein du Département d’études urbaines et touristiques. Elle viendra notamment nous entretenir sur la façon dont la Covid-19 est venue bouleverser les agendas des grandes villes canadiennes. Est-ce que la crise a fragilisé les stratégies antérieures et hypothéqué la transition socio-écologique dans lesquelles elles s’étaient engagées?
Face aux défis urbains imposés par la pandémie, les villes ont déployé rapidement un « urbanisme de crise » à partir du printemps 2020, qui propose des solutions d’aménagement rapides et temporaires. À travers des expériences diversifiées (à Vancouver, Toronto et Montréal), cet urbanisme apparaît comme une opportunité sans précédent pour tester ou accélérer certains projets planifiés avant la crise.
Venez découvrir comment les solutions promues mettent de l’avant des méthodes de travail, des techniques d’intervention sur l’espace et des solutions de (ré)aménagement riches d’enseignement pour l’avenir!
Quand : le 27 octobre entre 12 h 30 et 13 h 30 à l’amphithéâtre A-1600* et via webdiffusion.
*Passeport vaccinal et pièce d’identité seront demandés.
L’Équipe du développement durable
Secrétariat général
devdurable@etsmtl.ca