Conférence de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante.
Date : mardi 15 février 2022, 12 h – 13 h 30
Inscription requise pour recevoir le lien Zoom
Dans le monde académique, les questions d’équité, de diversité et d’inclusion sont souvent présentées sous l’angle des idéaux d’une société juste et équitable. Or, bien que ceux-ci soient importants, la composition de la communauté scientifique peut également affecter les problèmes qui sont étudiés et, ainsi, influencer les connaissances produites. Basée sur une série d’études empiriques réalisées au cours des dernières années, cette présentation dressera le portait de la situation au Canada et à l’international, et montrera certains facteurs associés à une plus grande participation des femmes aux activités de recherche. Nous discuterons également des effets de la diversification de la communauté scientifique sur l’excellence des travaux de recherche, ainsi que sur le concept de race en contexte américain. La présentation conclura avec une discussion sur certaines pistes de solutions afin de réduire les différents fossés existant dans la communauté scientifique.
Larivière, V., Ni, C., Gingras, Y., Cronin, B., Sugimoto, C.R. (2013). Global gender disparities in science. Nature, 504, 211-213.
Macaluso, B., Larivière, V., Sugimoto, T.J., Sugimoto, C.R. (2016). Is science built on the shoulders of women? Academic Medicine, 91(8), 1136-1142.
Myers, K.R., Tham, W.Y., Yin, Y. et al. (2020). Unequal effects of the COVID-19 pandemic on scientists. Nat Hum Behav 4, 880–883.
Vincent Larivière est professeur de sciences de l’information à l’Université de Montréal, où il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et vice-recteur associé (planification et communication stratégiques). Il est directeur scientifique de la plateforme de diffusion de revues savantes Érudit, directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST-UQAM) et membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
Une invitation de la Bibliothèque, du Bureau des affaires professorales (BAP) et du Service des enseignements généraux (SEG) de l’ÉTS.