Séminaire CERIEC : Le génie pour la transition circulaire des villes

Nos centres urbains, représentant 2 % de la planète, consomment plus de 75 % des ressources naturelles, sont responsables de plus de 50 % des rejets solides dans l’environnement et émettent jusqu’à 60 % des gaz à effet de serre. La nécessité de transformer le modèle des Villes ne fait aucun doute afin de lutter contre la crise climatique et la perte de biodiversité. Dans ce contexte, la première chose à faire est de réduire l’utilisation de ressources vierges à la source.

L’équipe du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) présente un séminaire, le mercredi 16 novembre 2022 de midi à 13 h, en format virtuel sur Zoom. Ce sera l’occasion de découvrir la recherche en lien avec l’économie circulaire qui animent le professeur Éric Lachance-Tremblay et le postdoctorant Thomas Elliot, dont la présentation sera en anglais.

Les chercheurs Éric Lachance-Tremblay et Thomas Elliot s’intéressent tous deux à la ville circulaire de demain. Ils présenteront à tour de rôle leurs plus récents travaux de recherche et prendront part à une période de discussion pour répondre aux questions de l’audience. Quels sont les impacts réels des choix adoptés dans les projets d’ingénierie? De quels outils dispose-t-on pour réduire ces impacts en amont?

Inscrivez-vous ici! *L’inscription est obligatoire pour accéder à la rencontre Zoom.

DESCRIPTION

Éric Lachance-Tremblay s’intéresse à la circularité des matériaux routiers. Il étudie la réutilisation des enrobés bitumineux existant afin de démocratiser les techniques de réhabilitation de chaussée encore très peu utilisées dans nos villes. Faisant l’objet de fausses croyances ou d’un manque de connaissances, certaines techniques de réutilisation des matériaux de chaussée sont boudées au Québec, alors qu’elles sont utilisées à grande échelle partout dans le monde. Le principe appliqué par Éric Lachance-Tremblay est le suivant : il faut doter les ingénieures et ingénieurs d’un coffre à outils assez étoffé pour qu’ils et elles se sentent à l’aise d’innover et d’appliquer les principes de l’ingénierie circulaire. Pour cette raison, dans ces recherches, le professeur cherche à mieux comprendre le comportement des matériaux, ainsi qu’à développer des techniques de contrôle de la qualité et de suivi de performance dans le but de fournir des outils et méthodes aux acteurs de l’industrie de la construction. Le séminaire vous permettra de découvrir des exemples de circularité appliquée aux matériaux et projets de réfection routière.

Thomas Elliot est convaincu que les Villes doivent s’attaquer à leur surconsommation en utilisant des outils systémiques qui intègrent la circularité des matériaux. Les décideurs doivent s’appuyer sur des instruments de mesure robustes permettant de représenter la dynamique complexe des systèmes urbains. Dans sa recherche, Thomas Elliot explore le potentiel pour le secteur de la construction à Montréal de réduire ses impacts environnementaux indirects liés aux matériaux, et le rôle qu’une circularité accrue des matériaux peut jouer. Il présente un outil de simulation du métabolisme urbain basé sur la modélisation de la dynamique des systèmes et l’analyse du cycle de vie. Le séminaire vous permettra de découvrir ses estimations d’un secteur de la construction circulaire et ses effets sur les impacts environnementaux indirects.

CERIEC | Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire
ceriec@etsmtl.ca