L’ÉTS poursuit avec enthousiasme et détermination ses actions vers le dépôt d’un dossier d’opportunité au gouvernement du Québec pour le projet du Complexe DOW. Situé au cœur du centre-ville de Montréal, dans l’ancienne brasserie DOW, ce projet viendra s’ajouter au campus de l’ÉTS pour permettre à l’institution de jouer son rôle économique important pour le Québec et le Canada et répondre aux enjeux de rareté de main-d’œuvre.
La réalisation du projet du Complexe DOW consolidera l’existence d’un pôle du savoir dans le quartier afin d’offrir des solutions technologiques innovantes aux défis du Québec, notamment concernant les changements climatiques, la cybersécurité et la santé, et plus encore.
L’ÉTS est déterminée à faire de ce pavillon un espace inclusif et à enrichir l’expérience de la communauté de Griffintown en offrant des espaces verts et des services essentiels. En plus de permettre la construction de laboratoires technologiques de haut niveau, cet espace ouvert sur la communauté sera un modèle de résilience énergétique carboneutre.
L’ÉTS, pour la planification de l’aménagement du bâtiment, réunit des professionnels d’expérience et des experts afin d’assurer et de réaliser un projet d’envergure qui ne laissera rien au hasard. S’inscrivant dans la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du gouvernement du Québec, le projet du Complexe DOW en est à l’étape du démarrage, soit à la création d’un dossier d’opportunité. Ainsi, les études préliminaires pour cette phase sont complétées, notamment les études géotechniques, de caractérisation environnementale des sols, l’inventaire archéologique, les études d’efficacité énergétique et carboneutralité, les analyses de potentiel architectural, et la définition des besoins de l’ÉTS.
Le processus de cette première phase vers la réalisation du Complexe DOW suit bien son cours. L’ÉTS poursuit son objectif d’obtenir l’inscription du projet au plan québécois des infrastructures (PQI) pour le printemps 2023 et de voir le dossier d’opportunité approuvé dans les premières semaines de 2024.
Le Service des affaires publiques et des relations gouvernementales