Semaine de la santé affective et sexuelle

Saviez-vous que les droits humains de l’ONU reconnaissent que l’éducation à la sexualité est un droit de la personne? Ça commence notamment par une éducation sexuelle non biaisée et scientifiquement exacte. En cette semaine de la santé affective et sexuelle, les Services à la vie étudiante souhaitent donc vous partager quelques sources d’informations intéressantes :

Nous avons ressorti pour vous quelques éléments utiles :

La communication est la clé dans la sexualité

  • Il est important de dire ce qu’on aime et ce qu’on ne veut pas faire.
  • Il est encore plus primordial de demander à l’autre personne ses limites et ses préférences afin de s’assurer d’un consentement mutuel aux activités sexuelles.
  • Il faut prendre en compte ses besoins et les besoins de l’autre personne.
  • L’important, c’est le respect de soi et le respect de l’autre.

Les dépistages d’ITSS

Tout d’abord, que signifie le terme ITS? Il veut dire « infections transmissibles sexuellement » et fait référence aux infections qui sont majoritairement contractées lors d’activités sexuelles. ITSS est toutefois le terme le plus souvent utilisé, et fait référence aux « infections transmissibles sexuellement et par le sang ».

Chaque ITSS a des particularités, des symptômes et des traitements différents. Les ITSS sont causées par des bactéries, par des virus ou par des parasites. Pour plus d’informations sur les différentes ITSS. 

Pourquoi est-il important de faire des dépistages? Les personnes ayant des ITSS n’ont pas toujours de symptômes. Les dépistages permettent aux personnes qui ont une ITSS d’avoir le traitement approprié.

Ressources accessibles : Prelib (5-15 $, rapide) ou CLSC (gratuit)

La sexualité à jeun

La sexualité mariée à la consommation peut :

  • créer une incapacité à avoir des relations sexuelles sans consommation.
  • créer une dépendance à certaines substances  (tolérance, augmentation des doses, mélange de substances, risques de surdoses, etc.).
  • être plus risquée quant au consentement (Rappel : le consentement des partenaires doit être clair, libre et éclairé. Si ces conditions ne sont pas réunies, il peut y avoir agression sexuelle. Selon éducaloi : « Une personne qui a consommé de l’alcool ou des drogues peut généralement consentir à des gestes sexuels, même si ses facultés sont affaiblies. Toutefois, son consentement ne sera pas valide si elle ne sait plus ce qu’elle fait ou qu’elle est inconsciente. Par exemple, quand elle est en état de black-out ou de coma éthylique. »)

Ressources accessibles : Problématique au niveau de la dépendance : Centre de réadaptation en dépendance – Point de service Prince-Arthur | CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (gouv.qc.ca) et Services à la vie étudiante | Aide psychologique

Vous avez des questions ou aimeriez rencontrer notre stagiaire en sexologie?
Écrivez à sve@etsmtl.ca.
Plages horaires offertes : lundi et mercredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Services à la vie étudiante
E-3042
514 396-8942