Activer la caméra pendant les cours en ligne – Une bonne façon de rendre vos cours plus humains et plus vivants

Depuis bientôt un an, notre quotidien a complètement changé. Du jour au lendemain, la majorité des cours offerts à l’ÉTS sont passés en ligne.

Si depuis peu, nous avons bon espoir qu’il sera bientôt possible de poursuivre les cours en présentiel, d’ici là, nous vous invitons à rendre la situation actuelle plus agréable et vivante en faisant un simple petit geste : celui d’ouvrir votre caméra.

Plusieurs membres du corps enseignant et de la communauté étudiante s’entendent pour dire que de voir votre visage et ceux de toute la classe favorise les échanges et les apprentissages, que cela rend les cours nettement plus vivants, plus humains, plus près de « la normale ».

Cette demande n’est pas une obligation, mais nous encourageons les membres du corps enseignant à vous communiquer leur préférence à cet égard. S’ils préfèrent vous voir pendant leur cours nous vous encourageons à activer votre caméra, ne serait-ce qu’à certains moments opportuns pendant la séance. Ce simple geste de votre part pourrait changer la dynamique de tout votre groupe !

Caroline Bourque
Conseillère en communication
Service des communications et du recrutement étudiant