Appel de candidatures pour révéler les talents de la relève en journalisme scientifique francophone

Les passionné.e.s de sciences et de vulgarisation peuvent dès aujourd’hui participer à l’édition 2021 de la bourse Fernand-Seguin. Les candidat.e.s agé.e.s de 18 à 30 ans sont invité.e.s à soumettre un produit journalistique sur un sujet de nature scientifique répondant aux règlements, au plus tard le dimanche 14 mars 2021. Aucune expérience dans le domaine n’est exigée et le sujet peut autant porter sur des sciences pures ou appliquées, que sur des sciences sociales ou de la nature.

La personne qui se verra décerner le premier prix recevra une bourse d’une valeur équivalente à plus de 10 000 dollars canadiens, en argent et en stages. Elle sera accueillie par Radio-Canada pour trois mois de stage, notamment au sein des émissions Découverte, La semaine verte et Les années lumière. Elle effectuera également un mois de stage pour le journal La Presse et un mois de stage chez deux partenaires d’accueil de la bourse de son choix. Enfin, elle aura la possibilité de réaliser un stage à Paris, en France, au sein du journal Le Monde.

L’édition 2021 de la bourse Fernand-Seguin a été lancée le 1er décembre 2020 par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada. Ce prestigieux concours annuel qui vise à former la relève en journalisme scientifique francophone au Canada, a changé la vie de nombreux.ses lauréat.e.s. Véritable tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique, la bourse Fernand-Seguin offre une chance unique à de jeunes talents d’apprendre le métier de journaliste scientifique auprès de professionnel.le.s du milieu œuvrant dans des médias reconnus. 

Pour en savoir plus