La Bibliothèque, le Bureau des affaires professorales (BAP) et le Service des enseignements généraux (SEG) de l’ÉTS vous invitent à cet atelier présenté par la Chaire pour les femmes en science et génie au Québec (CFSG). Une présentation s’inscrivant dans la programmation de l’exposition é(e)+ : trajectoires des femmes en STIM, présentée à la bibliothèque ÉTS jusqu’en mars 2022.
Lundi 7 février 2022 | 10 h à 11 h 30 | En ligne
Inscription requise
Le lien Zoom sera envoyé avant l’événement.
L’événement est ouvert à tout le monde.
La diversité des genres en sciences et en génie : comment rendre nos milieux plus accueillants
Une présentation de la Chaire pour les femmes en science et génie au Québec (CFSG) avec Eve Langelier
Recruter diversifié est bien, mais est-ce suffisant?
Alors que l’attention des organisations est souvent concentrée sur les cibles à atteindre, les milieux de travail majoritairement masculins comme en sciences et en génie (SG) bénéficieraient d’un changement de culture pour améliorer l’inclusion des personnes issues des groupes minoritaires. La rétention fait, elle aussi, partie de l’équation. Cet atelier de formation, qui s’adresse aux organisations ainsi qu’aux personnes étudiant et travaillant en SG, présente, sous forme d’études de cas, 1) des concepts demandant de la vigilance pour un environnement de travail plus accueillant, 2) leurs conséquences possibles sur les individus ainsi que, 3) des pistes de réflexion quant aux pratiques à mettre en place.
Eve Langelier est professeure titulaire au département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Elle est également titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) du CRSNG au Québec. Elle se spécialise dans la biomécanique et la mécanobiologie des tissus mous. Elle s’intéresse particulièrement à la prévention et la guérison des blessures tendineuses et des plaies de pression. Eve Langelier s’implique activement dans le recrutement, la rétention et le développement professionnel des femmes en sciences et en génie. Elle est l’initiatrice de l’activité Les filles et les sciences, un duo électrisant! en Estrie, a été membre du comité organisateur régional pour le Gender Summit 11 de novembre 2017 à Montréal, et a participé au projet SAGA de l’UNESCO. Aujourd’hui, elle travaille à rendre plus accessible, efficace et stimulant l’enseignement de la technologie et siège à différents comités à propos de l’ÉDI (équité, diversité et inclusion) en enseignement supérieur et en recherche.
La Bibliothèque, le Bureau des affaires professorales (BAP) et le Service des enseignements généraux (SEG) de l’ÉTS