*Changement de local* – La réponse des États aux nouvelles technologies, dont l’IA

Cet événement se tiendra le vendredi 15 mars 2024, de 13 h 30 à 17 h, au local A-1424. Il s’agit du cinquième de « Regards croisés », aucune inscription n’est requise et c’est gratuit. Pour en savoir plus.

Intervention de Jocelyn Maclure (Université McGill) : « Une éthique exigeante de l’intelligence artificielle »

De notre vie démocratique à nos relations interpersonnelles, les systèmes d’intelligence artificielle transforment l’ensemble des sphères de la vie humaine. Même en demeurant sceptique quant à l’avènement prochain d’une intelligence artificielle « forte » ou « générale », on peut aisément convenir que l’encadrement législatif des systèmes d’intelligence artificielle—y compris les gigantesques modèles de langage comme GPT-4, Bard et Llama—est l’un de nos défis collectifs les plus urgents. Madame Maclure tentera de montrer comment le champ en pleine effervescence de l’éthique de l’IA contribue à la construction d’un droit contraignant de l’intelligence artificielle. Après avoir mis en relief les limites des systèmes les plus avancés d’intelligence artificielle, elle soutiendra que l’IA doit être vue dans la perspective d’une extension de la cognition humaine plutôt que de son remplacement, et que les organisations doivent demeurer imputables quant aux effets de leur utilisation de l’intelligence artificielle.

Intervention de Philippe Beaudoin (Waverly) : « La guerre de l’attention, notre riposte approche »

Le terme « économie de l’attention » a été proposé par Michael H. Goldhaber en 1997 pour exprimer à quel point l’Internet avait modifié la manière dont les créateurs et créatrices de contenu compétitionnaient pour capter notre attention. Depuis, on peut dire que cette économie a engendré, dans l’ombre, une escalade effrénée qui a mené à la création d’outils de plus en plus puissants qui arrivent aujourd’hui non seulement à détourner notre attention, mais même à se l’approprier pendant de longs moments. Historiquement, l’intelligence artificielle a été au service des créateurs et créatrices de contenu ainsi que des plateformes, leur permettant de tester différentes hypothèses pour identifier les astuces les plus efficaces pour retenir notre attention. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle conversationnelle change la donne. Celle-ci a en effet le potentiel d’offrir un espace où les individus peuvent dialoguer et explorer des questions importantes comme :

  • Qui suis-je?
  • Qu’est-ce que je souhaite faire dans l’avenir?
  • Comment puis-je investir mon temps pour y arriver?

On peut donc envisager des outils qui nous aideraient à façonner notre environnement technologique de manière à nous aider à réaliser nos objectifs authentiques. Imaginez un futur où nos fils de nouvelles, nos applications préférées, et les gens avec lesquels on est le plus souvent en contact nous aident tous à progresser le long de notre trajectoire aspirationnelle.

Ce serait une belle riposte, non?

Département des enseignements généraux
deg@etsmtl.ca