Comment opter pour des habitudes écoresponsables en temps de pandémie?

Il est documenté que la crise sanitaire que nous traversons a engendré un recul de nos bonnes habitudes en matière de réduction à la source et de réemploi. Les masques et les tasses à café jetables font maintenant partie de notre quotidien. Toutefois, il est possible de minimiser notre impact sur l’environnement tout en respectant les normes sanitaires.

Quelques gestes simples à adopter :

  • Utiliser des masques lavables plutôt que jetables. Si vous possédez des talents manuels, vous pouvez confectionner des masques maison en vous assurant qu’ils remplissent les critères de Santé Canada. Ce tutoriel de la revue Protégez-vous pourra vous aider. Sinon, consultez cette liste de 37 masques réutilisables fabriqués au Québec et donnez un coup de pouce à l’économie d’ici !
  • Quitter la maison avec une gourde remplie d’eau ou son café fraîchement préparé dans sa tasse réutilisable s’avère une bonne habitude à prendre puisque l’on sait que la plupart des commerces refusent maintenant de les remplir.
  • Apporter un lunch de la maison lorsque vous vous déplacez ce qui évitera d’acheter un repas dans des contenants jetables et d’utiliser des ustensiles jetables. C’est bon pour le portefeuille et l’environnement ! Si vous ne pouvez le faire, optez pour des restaurants locaux.

Pour en savoir plus :

La Coop Incita, spécialisée dans le zéro déchet, donne accès gratuitement à un Guide des bonnes pratiques sanitaires en alimentation pour la gestion des contenants réutilisables et elle offrira un webinaire gratuit sur le sujet ce 23 novembre à 19 h. Aussi, vous pouvez consulter un article tiré de La Presse du 16 novembre dernier : Doit-on ranger les contenants réutilisables au placard ?

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

L’équipe du développement durable
Secrétariat général