**Événement gratuit organisé par l’ISM en collaboration avec le professeur Lotfi Guizani du département de génie de la construction**
Venez assister à la conférence en présentiel au A-1600 ou en virtuel à l’aide du lien d’inscription à partir de 18 h mercredi le 21 février 2024.
Sujet : la modification d’une structure industrielle existante comporte de nombreux défis, autant au niveau des modifications à y apporter qu’au niveau de la prise en compte de son état dans la conception des modifications.
Cette conférence porte sur les modifications structurales ayant été effectuées sur une structure industrielle existante partiellement érigée, de même que l’intégration d’efforts provenant d’équipements vibrants dans l’évaluation du comportement global et local de celle-ci.
L’envergure des modifications structurales effectuées sur cette structure existante en acier comprend le démantèlement partiel et la modification de la géométrie de planchers d’acier, ainsi que l’ajout d’un étage complet d’acier servant au support de futurs équipements vibrants.
L’opération en continu de plusieurs équipements vibrants en simultané s’avère un défi de taille en termes de conception de structure : en plus d’assurer la pérennité de la structure, la sécurité et le confort des occupants, l’ingénieur en structure doit également naviguer à travers une géométrie de plancher complexe et très serrée. L’intégration des nombreux supports d’équipements et de tuyauterie à cette structure augmentent quant à eux le risque de conflits entre divers éléments de structure et d’éléments s’y rattachant, alors que plusieurs équipements sont sensibles aux déplacements et déflexions des structures.
Certaines des leçons apprises dans ce mandat seront partagées dans le but de mettre en évidence ce qui peut être réalisé pour les clients industriels, mais également pour démontrer la valeur du partenariat entre l’ingénieur concepteur et le fabricant de la structure d’acier.