La pandémie a eu des impacts à plusieurs égards sur nos habitudes de vie notamment sur l’activité physique, la qualité du sommeil, mais également sur la consommation de produits de tabac et de vapotage. Et pour cause, un sondage mené chez les Montréalais entre avril et mai 2020 par la Direction régionale de santé Publique de Montréal rapportait les faits saillants suivants :
- Parmi les fumeurs montréalais, 41 % ont déclaré une augmentation de leur consommation de cigarettes (régulières), contre 20 % ayant rapporté une diminution.
- Chez les jeunes de moins de 35 ans, 25 % des consommateurs affirment avoir diminué leur consommation, il s’agit d’une proportion tout de même notable.
- Il n’y a pas de différence significative entre les fumeurs hommes et femmes dans la variation de la consommation de cigarettes, ni selon le revenu du ménage.
- Parmi les répondants ayant déclaré avoir consommé un produit de vapotage, 36 % ont déclaré vapoter davantage, tandis que 24 % affirment avoir diminué leur consommation.
Que puis-je faire?
En cette période exceptionnelle de stress et de constante adaptation, la consommation de tabac peut sembler comme une manière de gérer ses émotions. Il existe toutefois plusieurs stratégies plus efficaces à long terme pour vous aider à reprendre le dessus :
- Avoir recours à des activités d’autosoins. Les autosoins englobent toutes ces choses que vous faites pour prendre soin de votre santé physique, émotionnelle et mentale. Pour des idées d’activité consultez le https://allermieux.criusmm.net/
- Participer au Défi j’Arrête j’y gagne du 7 février au 20 mars 2022. Saviez-vous que le fait d’arrêter complètement de fumer pendant une période de temps déterminée constitue un élément majeur pour arrêter de fumer à plus long terme? Pour participer rendez-vous au https://defitabac.qc.ca/
- N’oubliez pas que des professionnels des Centres d’abandon du tabagisme (CAT) de la santé peuvent vous accompagner vers l’atteinte de vos objectifs si vous jugez que votre consommation est devenue un problème. https://quebecsanstabac.ca/jarrete/aide-personne
Si vous choisissez tout de même de consommer, tentez de surveiller votre consommation :
- Soyez attentif à la fréquence, à la quantité et au contexte dans lequel vous consommez;
- Évitez le stockage de substances;
- Repoussez autant que possible la première consommation de la journée ou tentez de circonscrire votre consommation à des moments spécifiques (ex. : seulement la fin de semaine).
De l’aide gratuite, en tout temps
La pandémie génère beaucoup de stress, c’est normal. Mais lorsque le stress se transforme en détresse, de l’aide existe :
- Services à la vie étudiante : sve@etsmtl.ca | E-3042 | 514 396-8942
- Info-social : 811, accessible en tout temps (24/7)
- Drogue : aide et référence : 514 527-2626, gratuit, anonyme, confidentiel et accessible en tout temps (24/7)
Site consulté pour cet article.
Services à la vie étudiante
E-3042
514 396-8942
sve@etsmtl.ca