L’Équipe du développement durable a travaillé de concert avec le Service de la gestion des actifs immobiliers afin de s’assurer que les plantes et fleurs choisies soient toutes mellifères, c’est-à-dire qu’elles procurent nectar ou pollen desquels se nourrissent les pollinisateurs et papillons. Ceci est davantage utile pour les petites bestioles sur un campus urbain comme celui de l’ÉTS où les sources de nourriture se font plus rares.
Des bacs à fleurs comme ceux-ci seront également installés près des pavillons C et E et nous prioriserons les plantes et fleurs indigènes et/ou mellifères. Nous souhaitons que ces îlots riches en biodiversité viennent en aide aux abeilles et papillons dont la population est en déclin. Saviez-vous que l’hiver dernier, le Québec a perdu presque 60 % de ses colonies d’abeilles dû à un parasite? D’autres facteurs mortels pour les pollinisateurs incluent les pesticides et la perte de diversité florale indigène. Dans ce contexte, il est d’autant plus important de leur donner les meilleures conditions de survies.
La création de lieux de butinage près des bacs jardiniers du pub aidera également à la pollinisation des tomates, poivrons et herbes qui ont récemment été plantés par SerreÉTS! Il est possible que le basilic qui se retrouve dans votre assiette soit la gracieuseté des pollinisateurs qui se nourrissent dans les bacs rouges un peu plus loin. Vous aurez l’occasion de voir fleurir ces plantes mellifères tout au long de la saison estivale et n’hésitez pas à venir sentir leurs parfums!
L’Équipe du développement durable
Secrétariat général
devdurable@etsmtl.ca