À quel point les émissions de gaz à effet de serre (GES) déclarées par les municipalités dans les inventaires annuels représentent-elles la réalité? Quels sont les facteurs influençant le plus ces émissions? Les efforts de réduction sont-ils adéquats et proportionnels à la réalité?
La carte carbone Montréal est un projet de grande envergure qui vise à accroitre la représentativité et l’accessibilité des données d’émissions de GES à l’échelle municipale. L’aboutissement du projet sera un inventaire urbain à haute résolution spatio-temporelle d’émissions de GES pour différents secteurs, tels que le transport, les bâtiments, les industries et autres. Cette carte carbone sera un outil ouvert permettant de soutenir l’évaluation et la mise en œuvre de mesures de réduction d’émissions concrètes et de participer à la mobilisation citoyenne envers la lutte contre les changements climatiques.
Chapeauté par la directrice de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques, Annie Levasseur, et l’associée de recherche séniore Sandrine Quéré, le projet de carte carbone est réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal. Il mettra à profit une collaboration entre une équipe interdisciplinaire de recherche dans les domaines du génie et des sciences sociales et des professionnels de la Ville de Montréal, d’Hydro-Québec, d’Énergir et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec.
Le projet est financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec à travers les Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies et Société et culture ainsi que par le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le projet? Échanger avec des experts ou encore soutenir les initiatives qui s’attaquent aux défis des changements climatiques?
C’est un rendez-vous à l’ÉTS :
Date : 16 mai 2023
Heure : 10 h à 12 h
Lieu : Salon des diplômés Vidéotron (E-2033)
Participation : ouvert au public sous inscription > Formulaire d’inscription
Département de génie de la construction