T’arrive-t-il parfois de ressentir un besoin incontrôlable de consommer (alcool, drogue, jeux..)?
Savais-tu que 4 % de la population québécoise serait aux prises avec une dépendance, que ce soit à l’alcool, aux drogues, aux médicaments ou au jeu pathologique? Et que près de 900 000 Québécois (soit 12,3 % de la population) présentent une consommation à risque d’alcool?
Source : Santé Canada (2017)
Comment reconnaître la dépendance?
Quand prendre des psychotropes, boire ou fumer devient un besoin ou une solution à un problème, c’est un signe de dépendance. Quand la consommation nuit aux relations et à la motivation, c’est aussi un signe de dépendance.
La dépendance se traduit par un besoin irrépressible et incontrôlable de consommer une substance ou d’effectuer certaines actions. Lorsque ce besoin est assouvi, il procure un certain plaisir. Au contraire, lorsqu’il ne l’est pas, il crée un sentiment de manque (craving) dont les conséquences peuvent être plus ou moins importantes selon le niveau de dépendance auquel la personne est confrontée.
Même si les conséquences de la dépendance est parfois banalisée, les dommages sur la qualité de vie sont immenses. Certaines études (Échelle de Salomon et al., 2012) comparent le handicap causé par la dépendance à la maladie de Parkinson, à un cancer (stade diagnostic) ou même à une démence sévère.
Comment arrêter ce cercle vicieux et en sortir?
- Prendre conscience de ses habitudes de consommation.
- Admettre qu’elles puissent être problématiques.
- Demander de l’aide et passer à l’action.
Comment agir en témoin actif?
- Oser dire à un proche que ses habitudes de consommation t’inquiètent.
De l’aide à l’ÉTS
Si tu as l’impression d’avoir perdu le contrôle sur ta consommation, ou si un proche semble aux prises avec la dépendance, contacte les Services à la vie étudiante qui pourront t’accompagner ou t’orienter vers les ressources appropriées.
Services à la vie étudiante
E-3042
514 396-8942
sve@etsmtl.ca
Une ressource externe
Drogue : Aide et références 514 527-2626 (24/7)