Les Services à la vie étudiante vous invitent à participer à un projet pilote sur l’écoanxiété et les jeux vidéo, une étude à devis mixte réalisée par le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke.
L’écoanxiété, c’est une réponse émotionnelle à la crise climatique qui menace les écosystèmes et les humains. Ses manifestations : inquiétudes, peur, impuissance.
L’étude est à la recherche de participants adultes ayant des manifestations écoanxieuses, pour une recherche en lien avec les manifestations d’écoanxiété et les jeux vidéo.
Ce projet pilote a comme objectif général de tester l’efficacité à court terme de trois jeux vidéo de type jeux vidéo occasionnels (JVO), à diminuer les manifestations anxieuses chez des adultes écoanxieux. Un autre volet du projet vise à explorer la perception des participants quant à la diminution de leurs manifestations inconfortables d’écoanxiété après avoir joué à un JVO.
Voici les critères de sélection :
- Être âgés de 18 ans à 35 ans.
- Reconnaître être préoccupé par les changements climatiques ou d’autres enjeux environnementaux.
- Avoir accès à Internet.
- Être à l’aise de jouer à un jeu vidéo en anglais.
- Accepter de télécharger l’application Steam.
- Accepter de jouer à Terra NilMD, à UtopiaMD et à Plants vs ZombiesMD.
- Ne jamais avoir joué à ces jeux auparavant.
Pour participer à ce projet pilote.
Votre participation durera environ 2 h 15 min. Elle consistera à jouer à un jeu vidéo pendant une heure et à remplir des questionnaires avant de jouer et après avoir joué. Le recrutement des participants et la collecte des données auront lieu d’ici juin 2023. Cette étude est approuvée par le comité d’éthique de la recherche. Tirage d’une carte de crédit prépayée d’une valeur de 50 $!
Questions? Contactez les personnes responsables du projet :
Anne-Sophie Dorion ou Gabrielle Savoie
En collaboration avec Pre Mélissa Généreux, MD, FRCP
Notez que les Services à la vie étudiante, en collaboration avec la Bibliothèque ÉTS, vous proposent l’atelier Santé mentale et écoanxiété : apprendre à vivre sereinement en contexte de crise écologique, le 4 mai prochain. Pour tous les détails.
Services à la vie étudiante
sve@etsmtl.ca