C’est avec plaisir que l’ÉTS annonce que le Bureau de prévention et de résolution du harcèlement (BPRH) de l’ÉTS devient le Bureau du respect de la personne (BRP).
Pourquoi changer de nom?
Le changement de nom vise essentiellement à clarifier le champ d’action du BRP. Le nom actuel, Bureau de prévention et de résolution du harcèlement, n’est pas représentatif de l’ensemble de sa mission et semble restreindre l’étendue de ses interventions uniquement aux situations de harcèlement. En effet, une réticence à signaler des situations conflictuelles, inappropriées ou allant à l’encontre du code de vie, a été observée, croyant que celles-ci n’étaient pas suffisamment graves pour être reçues par le Bureau.
Afin d’intervenir avant qu’une situation problématique ne devienne une situation de violence ou de harcèlement, il est primordial de travailler en amont en favorisant la prévention. Grâce au nouveau nom, le Bureau du respect de la personne souhaite encourager les membres de la communauté universitaire à le contacter de manière préventive lorsque possible. Bien entendu, le BRP continue de recevoir et de traiter les signalements et les plaintes de violences à caractère sexuel, de discrimination et de harcèlement psychologique.
Les services offerts par le BRP demeurent les mêmes, soient :
- La prévention, par la sensibilisation, l’éducation, la formation et le coaching;
- La résolution, par la médiation et la résolution de problème;
- Le traitement, par l’accueil et le suivi des plaintes de harcèlement psychologique ou de violences à caractère sexuel;
- L’accompagnement, par le soutien apporté aux victimes, aux témoins et, dans la mesure où cela s’avère possible, aux personnes mises en cause.
Le BRP vous remercie pour votre confiance et souhaite réitérer son engagement de contribuer à faire de l’ÉTS un milieu d’études et de travail ouvert et respectueux, où chaque personne se sent accueillie et respectée et où la diversité est valorisée et vécue comme un atout et un enrichissement.
Dominique Bilodeau, directrice
Rachel-Diane Epoupa, technicienne