Le concours « Students Reinventing Cities » de C40 | Une occasion unique de faire la différence

Connaissez-vous Students Reinventing Cities ? Il s’agit d’un concours qui offre une occasion unique aux étudiants d’imaginer une vision plus durable et inclusive des villes, en repensant la façon dont les quartiers sont planifiés et conçus. Partout dans le monde, les villes deviennent des actrices-clés en renforçant leurs engagements en matière d’action climatique. Montréal ne fait pas exception. Elle a d’ailleurs récemment présenté son Plan Climat 2020-2030.

Montréal a la chance de faire partie des 18 villes qui ont pu soumettre un projet au concours Students Reinvesting Cities et le site choisi est celui du secteur des Faubourgs. Il se caractérise par une riche histoire et une identité complexe puisant son origine dans l’essor industriel de la ville au 19e siècle.
La Ville souhaite saisir l’occasion unique de requalifier ce secteur afin de corriger les grandes ruptures laissées par les interventions d’aménagement précédentes. À cette fin, la Ville de Montréal a entrepris un vaste exercice de planification dont l’intention est de rétablir la relation du quartier avec le fleuve, le Vieux-Montréal et l’est du centre-ville. Le projet devra viser à réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre et à inspirer un mode de vie respectueux de l’environnement.

Les équipes intéressées doivent remplir un formulaire d’équipe pour s’inscrire à l’appel à projets avant le 18 mars 2021. Consultez les détails du concours (notez que la version francophone suit la version anglophone plus bas dans la page). Ne manquez pas la chance de faire une différence marquée pour votre ville !

Sara Courcelles
L’équipe du développement durable
Secrétariat général
devdurable@etsmtl.ca