Le rôle de l’État dans la crise du logement : droit fondamental ou libre marché?

23 février, de 13 h 30 à 17 h
Nicolas Marceau (ESG-UQAM) et Béatrice Alain (Chantier de l’économie sociale)
Quatrième événement « Regards croisés »

Agora de la Maison des étudiants 
Aucune inscription. Gratuit.

****

Intervention de Béatrice Alain
Repenser nos objectifs et nos modèles d’affaires pour assurer une qualité de vie et le développement territorial au Québec

Le modèle nord-américain se base en partie sur l’idée que tout le monde, éventuellement, voudrait et devrait être propriétaire de sa maison. Le Québec a toujours été un peu distinct à cet effet, vu le taux relativement plus élevé de locataires, et l’importance du parc immobilier sans but lucratif. Or, la logique qui veut que le logement soit un bien marchand qui doit être acquis individuellement, voire une stratégie de placement profitable, continue de prédominer dans l’imaginaire collectif et dans nos politiques et programmes en la matière. Face à une pénurie grave de logements, mais aussi des impacts sociaux et environnementaux de nos choix pour y faire face, l’heure est à repenser nos objectifs et stratégies pour assurer que tous et toutes aient accès à un logement décent et adapté à leurs besoins tout au long de leur parcours de vie.

Intervention de Nicolas Marceau
Crise du logement : Quel rôle pour l’État?

La présentation comportera trois parties. Dans la première, le conférencier documenterai les faits sur le marché du logement. Il s’intéressera à la fois au marché locatif et à celui de la vente / revente d’unités d’habitation. Dans le cas du marché locatif, il distinguera les différents types de logement (social, abordable, hors marché). Il discutera brièvement des prix et des quantités, du taux de vacances, de la formation des ménages, de la construction d’unités d’habitation, de l’équilibre dans le marché et de l’abordabilité des logements. Dans la seconde, il tentera d’expliquer ce qui a mené à la crise du logement. Il passera en revue les différents facteurs à l’œuvre du côté de l’offre et de la demande de logements. Enfin, dans la troisième partie, il examinera le rôle de l’État dans la mise en œuvre de quelques solutions possibles à la crise.  Il dira aussi quelques mots sur certaines propositions qui ont été mises de l’avant et qui lui apparaissent non opportunes.

Pour en savoir davantage.