Contribuez à accélérer la transition socioécologique en prenant part à cette expérience de formation : l’École d’été en transformation sociétale du CIRODD. Penchez-vous, avec l’appui d’expert.e.s académiques et du terrain, sur des problématiques réelles auxquelles sont confrontées les municipalités québécoises et canadiennes, dans le but de dégager des pistes de solutions durables et novatrices.
L’École d’été, c’est une formation de 135 h créditée dans le cadre d’un cours de 2e-3e cycle en génie à l’Université Concordia (équivalence ÉTS possible avec une approbation de programme via le AEHE-BCI). En participant à l’École, venez découvrir les objectifs de développement durable ainsi que les compétences clés pour les opérationnaliser. De plus, vous développerez des compétences transversales comme la pensée systémique pour la mise en œuvre de solutions, le développement de projet et d’indicateurs de suivi, la gestion des parties prenantes dans la collaboration pour les ODD ainsi que la communication, les enjeux éthiques et culturels en durabilité.
Les compétences spécifiques au génie qui seront développées incluent :
- Modélisation des données urbaines, programmation orientée objet et notation de classe UML;
- Outils logiciels pour la modélisation de systèmes, représentation des données dans les modèles de systèmes, exemple d’exercice de codage de modèles de systèmes;
- Implémentation et la mise en œuvre de modèles de données, concepts de classe.
La participation des étudiant.e.s de l’ÉTS est complètement gratuite, grâce à une subvention du Fonds de développement durable de l’AEETS qui permet de payer les frais d’inscription de 500 $ par personne.