À tort ou à raison, l’intelligence artificielle (IA) est parfois perçue comme une menace. Cependant, l’IA a également de nombreux impacts positifs sur la société. En guise d’exemple, elle participe à la recherche de solutions aux grands enjeux de développement durable. C’est ce que trois chercheurs viendront démontrer lors de cette conférence organisée dans le cadre de la série Le génie pour la société.
Nous y parlerons d’utilisation de l’IA afin d’optimiser les trajectoires au sol des avions dans les aéroports et de l’application de l’IA dans la lutte contre les changements climatiques. Un chercheur à l’International Laboratory on Learning Systems (ILLS) de l’ÉTS viendra nous présenter ce laboratoire fondé par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Université McGill, l’ÉTS, l’Université Paris-Saclay, l’école CentraleSupélec et l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila).
Intervenants :
- Georges Ghazi, professeur au Département de génie des systèmes à l’ÉTS;
- Victor Schmidt, doctorant en intelligence artificielle au Département d’informatique et recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et au Mila;
- Chercheur à l’International Laboratory on Learning Systems (ILLS) de l’ÉTS.
Quand : 1er février dès 12 h 30
Où : A-1600