Cette année, l’ÉTS souligne la Semaine nationale de prévention du suicide, sous le thème Mieux vaut prévenir que mourir.
La campagne souhaite mettre de l’avant l’importance de la prévention et invite la communauté à oser parler du suicide. On sait que la santé mentale de la communauté étudiante peut se fragiliser à travers le parcours scolaire. Personne n’est à l’abri de vivre un événement difficile, d’être envahi par les émotions négatives ou d’être enseveli par tous les défis que peuvent vivre les étudiantes et étudiants dans leur conciliation études, travail, famille et amis.
Deux activités seront offertes à la communauté de l’ÉTS dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide :
- Selfie pour la vie : Des kiosques mobiles iront à la rencontre de la communauté étudiante le 7 février 2023, sur l’heure du dîner, dans les Pavillons B, D et E. Selfie pour la vie vous propose de prendre une photo pour dire à vos proches « Je tiens à toi @ETSMTL. »
- AlgoBalado Mieux vaut prévenir que mourir : Deux intervenantes des Services à la vie étudiante (SVE), Mélissa et Bianca, aborderont le sujet du suicide avec douceur et bienveillance, et avec un peu d’humour aussi! On y discutera de ce qui peut amener une personne à y penser et ce qu’on peut faire pour aider une personne qui vit de la détresse. Des ressources existent à l’ÉTS afin que le suicide ne soit pas une option. On en parle, c’est l’affaire de tous. > L’épisode peut être visionné ou écouté sur votre plateforme de balado préférée :
Services à la vie étudiante
514 396-8942
sve@etsmtl.ca