Nouveau Plan de Gestion des Matières Résiduelles (PGMR) et candidature au programme ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC

Dans les dix dernières années, la population étudiante de l’ÉTS a doublé et de nouveaux pavillons se sont ajoutés au campus. Conséquemment, l’École a vu la nécessité de créer un nouveau PGMR, tel que prévu à l’action 52 du Plan d’action de DD 2020-2022. Ce document est le fruit d’une démarche entamée à l’automne 2019 sous le leadership du service de la gestion des actifs immobiliers. Ce dernier a créé et mis à profit le comité GMR, composé de membres du service de la gestion des actifs immobiliers, de l’équipe du développement durable, de la communauté étudiante et du corps professoral. Résultat? Ce nouveau plan est un engagement audacieux de la part de l’École et des différentes parties prenantes qui l’ont élaboré. Pour le consulter : https://www.etsmtl.ca/ets/a-propos/le-developpement-durable-ets. Nous comptons sur vous, membres de la communauté responsable et inventive de l’ÉTS, pour appuyer et participer à la mise en œuvre de ce plan!

Certification ICI on recycle +

Toujours dans un souci d’amélioration continue, l’ÉTS pose sa candidature pour obtenir une certification du programme ICI on recycle + qui est reconnu à travers le Québec et qui a comme objectif d’honorer les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en GMR. Ce programme encourage la mise en œuvre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles afin de développer une habitude de saine gestion des matières résiduelles autant auprès de la population que des organisations. Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, la Politique prévoit la mise en œuvre de mesures déclinées dans un plan d’action qui devraient répondre à trois enjeux majeurs :

  • Mettre un terme au gaspillage des ressources;
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques;
  • Responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles.

À la lumière de la qualité et de la diversité des actions de son nouveau PGMR, l’ÉTS a bon espoir d’obtenir le niveau Performance + du programme ICI on recycle +. Nous vous tiendrons au courant dès l’obtention de la certification.

Pour toute question ou pour signifier votre intérêt de vous impliquer pour la mise en œuvre du nouveau PGMR, écrivez-nous!

L’équipe du développement durable
Secrétariat général
devdurable@etsmtl.ca