Nouvelle série de capsules vidéo sur la santé mentale positive

On a tous entendu parler de problèmes de santé mentale, mais rarement de la santé mentale positive. Et pourtant, tout le monde éprouve du stress, de la fatigue, des deuils, de la tristesse ou un manque de confiance en soi. Les Services à la vie étudiante vous ont donc préparé une série de 4 capsules vidéo sur le sujet. Voici la première à visionner :

C’est quoi la santé mentale positive?
La santé mentale positive est un état qui nous permet de nous épanouir sur les plans personnel, émotionnel, physique et social. Ce concept révèle l’importance de se sentir accepté tel que nous sommes, d’être soutenu et valorisé, ainsi que d’avoir des opportunités pour se réaliser. C’est en effet, par cet état intérieur positif, que nous éprouvons à la fois confiance et optimisme face à l’avenir.

Pourquoi c’est important la santé mentale positive?
La santé mentale positive, dans sa dimension la plus épanouie, nous permet tout simplement de nous sentir heureuse et heureux. Cet état intérieur favorise notre résilience, ce qui facilite notre adaptation aux défis quotidiens de la vie.

Il ne peut y avoir de santé sans santé mentale positive. La santé physique et la santé mentale sont donc intrinsèquement reliées.

Comment est-ce possible?
Tout simplement, parce que lorsque nous avons de la difficulté à relever les défis de la vie, et que nous devons composer avec un stress malsain, nous sommes également susceptibles d’adopter certains comportements. Nous pouvons ainsi être amenés à moins bien nous nourrir, à augmenter notre consommation d’alcool ou de drogue, à faire moins d’exercice physique et à avoir des difficultés de sommeil; ce qui conduit inévitablement à un impact négatif sur notre santé physique.

Est-ce que tout le monde a la même chance d’avoir une santé mentale positive?
Différents facteurs peuvent influencer la santé mentale positive :

  • une absence de relations significatives
  • des difficultés financières
  • des maladies physiques et des deuils
  • une rupture amoureuse ou amicale
  • un éloignement des proches
  • des expériences de vie difficiles.

Voici quelques conseils pour prendre soin de sa santé mentale :

  • En valorisant les périodes de détente : par exemple, en s’imaginant dans un endroit que l’on apprécie, en faisant du sport et des activités de loisirs.
  • En se souvenant des moments positifs que l’on a vécus : par exemple, en se rappelant des souvenirs dans lesquels on a ressenti des sentiments positifs, associés au plaisir, à la joie, au rire.
  • En se parlant à soi-même en des termes positifs et bienveillants : par exemple en se disant « je pratique mon autonomie, j’apprends à voir mes qualités, je me sens forte ou fort. »
  • En gérant ses pensées négatives : Il ne s’agit pas d’éviter les pensées négatives, mais plutôt d’apprendre à les accueillir sans être submergé par celles-ci, au même titre qu’une pensée positive. Le contenu de nos pensées nous donne la chance de nommer des besoins ou des manques que nous éprouvons. Il importe alors d’identifier des solutions pour répondre à ce besoin.
  • En prenant soin de soi :  prendre le temps de bien s’alimenter et dormir, de faire des activités physiques et des loisirs.
  • En prenant soin des autres et de ses proches : par exemple, faire du bénévolat pour un organisme, participer à un regroupement étudiant, nous permet de lutter contre l’isolement et de s’engager dans une rencontre saine et valorisante

Tu as besoin de soutien pour avoir une santé mentale positive?
Nous sommes là pour t’aider.

Les Services à la vie étudiante
E-3042
514 396-8942
sve@etsmtl.ca