Lors des consultations pour le Plan de développement urbanistique de l’ÉTS tenues en 2018, une des recommandations émises par les membres du personnel, du corps professoral et de la communauté étudiante était d’augmenter le couvert végétal sur le campus. Cette recommandation fût ajoutée au Plan d’action de développement durable 2020-2022 (Action 25) et plus de 60 nouveaux arbres ont été tout récemment plantés sur le campus afin de verdir davantage nos espaces et ainsi faire de l’ÉTS un milieu de vie plus agréable.
L’Équipe du développement durable a travaillé de pair avec le Service de la gestion des actifs immobiliers, le Service des entreprises auxiliaires et l’organisme sans but lucratif Soverdi qui se dédie entièrement à la plantation d’arbres en ville. Leur mission : planter le bon arbre au bon endroit afin d’augmenter significativement la forêt urbaine pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population.
C’est donc 13 arbres qui ont été plantés dans la cour des résidences phases 1 et 2, 17 dans la cour des résidences phase 4 et 32 sur la Terrasse Albert, derrière le pavillon B. Comme l’explique Kathleen Dumont, architecte paysagiste et chargée de projets à la Soverdi : « Les essences choisies pour la plantation à l’ÉTS répondent aux diverses exigences et contraintes du site. Par exemple, des arbres au feuillage fin ont été sélectionnés pour les zones gazonnées afin de permettre qu’un peu de lumière arrive au sol et ainsi favoriser la survie du gazon en place. Cela permettra également d’avoir un espace tempéré pour s’asseoir et relaxer. Par ailleurs, des arbres plus étroits ont été plantés en devanture des résidences afin d’offrir de l’ombre en été et éviter que les branches de ceux-ci atteignent les bâtiments. En tout, ce sont 18 espèces qui ont été sélectionnées. »
En plus d’embellir le quartier, la canopée permet de réduire la présence d’îlots de chaleur, d’améliorer la qualité de l’air, de favoriser la rétention des eaux de pluie et de contribuer à la santé physique et mentale de la population. Finalement, ces arbres permettront de séquestrer naturellement du CO2, contribuant ainsi aux efforts de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
En souhaitant que cette nouvelle vous réjouisse autant que nous!
L’équipe du développement durable
Secrétariat général