Sur place ou à distance, voyez comment vous pouvez profiter des services de la bibliothèque pour bien terminer la session d’hiver ! Voici quelques réponses aux questions fréquentes :
Question 1 : Peut-on emprunter des livres actuellement ?
Oui ! Sur place, les rayonnages sont accessibles à la communauté ÉTS pour l’emprunt de documents.
Avant de vous déplacer, consultez l’outil de recherche Sofia pour vérifier la disponibilité de ce dont vous avez besoin et consultez nos heures d’ouverture.
Question 2 : Comment accéder à la documentation sans venir sur place ?
La configuration du proxy (accès hors campus) vous permet de consulter les contenus numériques de l’outil de recherche Sofia et des bases de données spécialisées de la maison. Si le contenu auquel vous souhaitez accéder est uniquement disponible au format imprimé, nous offrons l’envoi postal ou la numérisation partielle pour vous éviter de sortir de la maison.
Question 3 : Comment puis-je communiquer avec l’équipe ?
Le service d’aide à la recherche par clavardage vous permet de recevoir de l’assistance en direct. Notre équipe est également disponible par courriel et en visioconférence sur rendez-vous selon les thématiques de vos questions.
Question 4 : Offrez-vous des formations ?
Les parcours de formation de la session se terminent bientôt, mais il est encore temps de s’inscrire pour profiter d’une sélection d’ateliers axés sur différentes compétences en recherche ou utiles pour la communication scientifique !
Question 5 : Est-ce qu’il est possible de faire du travail d’équipe à la bibliothèque ?
En plus du travail individuel, depuis le 15 février, il est à nouveau possible de faire du travail d’équipe dans certains espaces de la bibliothèque pour les groupes de 2 à 6 personnes au maximum, tout dépendamment de l’espace choisit. Avant de venir sur le campus, prévoyez votre visite en consultant la liste et la disponibilité des espaces de votre choix pour réserver vos places si nécessaire et vous informer des directives en vigueur pour chaque espace.
Nous vous rappelons que le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps à la bibliothèque, incluant lorsque vous êtes installé dans les espaces et les salles de travail. Des masques sont remis à toutes les entrées lors de votre arrivée sur le campus.
Question 6 : Est-il possible d’utiliser les ordinateurs de la bibliothèque pour accéder à certaines applications (Antidote, iThenticate) ?
Un nombre limité de postes informatiques de la bibliothèque demeure disponible sur place. Il est maintenant également possible d’utiliser, à distance, des ordinateurs de la bibliothèque avec VMWare Horizon via le portail https://vdi.etsmtl.ca/. Ceci vous permet notamment d’utiliser la suite Office et le logiciel de correction Antidote. Consultez la procédure pour y accéder.
iThenticate : depuis le 1er mars 2021, les étudiants de maîtrise et doctorat et les professeurs peuvent avoir leur propre compte sur la plateforme iThenticate et l’utiliser de n’importe où. Il n’est donc plus nécessaire de réserver le poste iThenticate à la bibliothèque. Tous les détails ici.
D’autres questions ? Écrivez-nous !